Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

L'infolettre publique
 
Prévente en ligne du jeudi 25 mai
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 5 juin


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1 800 $ par année de frais Mailchimp. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité. 

Si vous désirez contribuer, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribuer
Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Avis de vin fort 2022 de Catherine et Pierre Breton (27,10$)
Rouge. Catherine et Pierre Breton cultivent 12 hectares à l'est de Bourgueil. Ils sont certifiés bio depuis 1991 et ont commencé à introduire des principes de la biodynamie en 1994. Ce sont des visages connus du monde du vin naturel. Aujourd'hui, ce sont les enfants, France et Paul, avec Baptiste, le conjoint de France, qui reprennent le domaine. Cette cuvée est une très très courte macération de cabernet franc avec très court élevage de 3 mois. On est en couleur sur un rouge, mais en structure plus sur un rosé foncé. 
Coteaux d'Aix en Provence Les Béatines 2022 par Les Béates (21$)
Rosé. Pierre-François Terrat travaille un grand domaine de 40 hectares en bio depuis bientôt 40 ans. Les Béates étaient une communauté de femmes religieuses, non reconnues par le Vatican, qui faisaient l'éducation des filles jusqu'à la fin du 19e siècle. Étant donné que le village où est installé le domaine possédait une de ces communautés, le vigneron a voulu préserver leur mémoire. 50 % grenache, 30 % syrah et 20 % cinsault.
Côtes du Rhône Altitude 2022 de Clos Bellane (21,45$)
Rosé. Toujours un excellent rosé avec un super rapport qualité-prix. Stéphane Vedeau fait du vin en biodynamie et s'il y a un peu de sulfites, ce n'est pas grand-chose. Je le mets ici parce qu'étant quand même un rosé de grenache avec du corps, il trouvera sa place à table et les gens risquent de trouver ça pas mal pas mal bon. En fait, c'est le genre de vin que j'aimerais que mon père achète pour que j'aie de quoi à boire qui me tente quand j'ouvre son p'tit frigo à vin.
Incarnat 2022 d'Un Saumon dans la Loire (25,15$)
Rosé. Frantz fait du vin sur un peu moins de 6 hectares et il est installé tout près de Montlouis-sur-Loire depuis début 2000. Il a une structure de négoce (achat de raisins) assez solide pour compenser lors des millésimes difficiles. Les vignes de son domaine sont plantés principalement sur du calcaire et silex, ce qui donne au chenin beaucoup de tension. Frantz se considère comme un interventionniste au chai, mais pourtant en n’ajoutant presque rien. C'est simplement qu'il suit de très près ses vins. Dans ce cas-ci, c'est un rosé fait de grolleau à 75 %, avec 25 % de cot (malbec). L'an dernier quand c'est rentré, c'était tellement bon, gourmand, généreux, fruité, bien sex. 

Bulles

Blanc de Noirs Brut de Champagne Fleury (59,75$)
Champagne. Fleury compte à son actif plus de 30 ans de biodynamie et sont installés dans la Côte des Bar. Il faut le mentionner quand même, l'importance de ceux qui travaillent proprement en Champagne, parce qu'ils demeurent rares à ce jour. Ils étaient à RAW Montréal en 2019 et 2022, si jamais vous avez eu la chance de goûter leurs vins. Champagne d'entrée de gamme dont on attend toujours l'arrivage pour remplir son cellier. 100 % pinot noir, dont 30 % est de 2016 et le reste est composé du vin de réserve. 4 ans de vieillissement sur lattes (donc en bouteilles). Pas mal pour un champagne d'entrée de gamme, n'est-ce pas ?
Neromaestri 2021 de Quarticello (26,70$)
Lambrusco. Un frizzante composé à 70 % de lambrusco et à 30 % de lambrusco grasparossa, directement de l'Émilie-Romagne. Ces bulles rouges ont pour fonction d'accompagner la richesse de la cuisine de la région à base de porc. Beaucoup de Lambrusco sont d'un inintérêt sans fin, mais la famille Maestri a fondé un domaine en 2001 visant à revenir à la base : fermentation en bouteille sur levures indigènes et sulfites au minimum.

De curiosité

Zweigelt 2021 de Christina (27,25$)
Rouge. Christina Netzl vit et pratique l'agriculture dans le même village depuis 1650, soit celui de Göttlesbrunn, dans la région de Carnuntum, au sud-est de Vienne. En 2013, Christina a converti le vignoble à l'agriculture biologique et a commencé à se tourner vers le vin nature. 100 % zweigelt sur sols de loess, macération égrappée, 4 mois d'élevage, un peu d'ajout de sulfites. Un des rares vins provenant de chez Ward et associés que je n'ai pas goûté ! Sa cuvée de vin orange de chardonnay sort également cette semaine. 
Rollier de la Martinette 2022 du Château La Marinette (21,10$)
Rosé. Je n'ai toujours pas goûté les vins de ce domaine dont j'écrivais sur cette cuvée l'an dernier. Domaine en bio qui produit ce rosé à petit prix à partir de 40 % cinsault, 25 % grenache, 20 % syrah et 15 % tibouren, en appellation Côtes de Provence. 
Costières-de-Nîmes Fleur d'Églantine 2022 du Château Mourgues du Grès (20,05$)
Rosé. François Collard a repris ce château en rhône sud en 1990 qu'il travaille en bio. Rosé de saigné composé majoritairement de grenache (60%), complété de mourvèdre (30%) et de syrah (10%). À ce prix-là, pourquoi pas ! Rappel : on emploie "rosé de saigné" généralement lorsque l'on a une cuve de rouge en macération et qu'on en retire du jus pour faire un rosé, ce qui permet de faire le rouge restant dans la cuve plus concentré, car le ratio peaux/jus change soudainement. 
Valpolicella Classico Superiore CasalVegri 2019 de Ca' La Bionda (33$)
Rouge. C'est la troisième fois que ce domaine se retrouve dans l'infolettre sans que j'y ai goûté. Gros mea culpa, ce n'est pas une appellation et un style de vin qui m'appelle particulièrement. Cela dit, la description d'Oenopole semble avoir été écrite pour moi : "La famille Castellani, elle, fabrique de vieux Valpo, des Valpo pâles, pleins de fruits, des valpolicellas vibrants qui ne sont pas masqués par du bois neuf et des concentrations caricaturales". Assemblage typique.: 70 % corvina, 20 % corvinone, 10 % rondinella et molinara. 18 mis d'élevage en botti et 6 mois d'élevage en bouteille. 
Volaina 2021 de Celler Credo (21,95$)
Blanc. "Très décevant sans saveur un jus de pomme aurait été meilleur". Ayoye, c'est violent Lyne ! Celler Credo c'est en fait les vins tranquilles des cavas Recaredo, des chouettes producteurs de bulles biodynamiques dans le Pénèdes. Donc, cuvée de 100 % parellada, l'un des cépages permis pour faire du cava, à 9,5 % d'alcool. Les vignes sont à Pla de Manlleu, dans la partie la plus haute du Penedès. Il y a une légère macération sur peaux en fin de fermentation, mais cela n'en fait pas un vin orange pour autant. 6 mois d'élevage en inox avec bâtonnage des lies. 

De table

Rufia 2020 de Joao Eduardo Tavares de Pina (23,90$)
Rouge. J'ai envie de lancer le concours du nom de domaine le plus long de l'univers du vin nature. Je pense qu'on aurait un gagnant ici ! Situé dans le Dão, à Penalva do Castelo, João met surtout l'accent sur la préservation de la biodiversité dans son vignoble. Il fait du vin sans intrant, comme son grand-père le lui a montré. Rouge hyper polyvalent, qu'on a adoré vendre au Candide parce qu'il plaisait à tout le monde. 100 % mencia, 2 semaines de fermentation et élevage en cuve inox. 
Chablis 2021 du Domaine Jean-Paul et Benoit Droin (35,50$)
Blanc. Se prononce Chablisse (lol). Ce producteur me rappelle mes belles années au feu Contemporain du MAC où cette cuvée était notre cadillac sur la carte des blancs, et avec raison. Benoit Droin est maintenant en pleine charge du domaine familial, car son père a pris sa retraite en 2014. Vignes de chardonnay de 35 ans sur des sols riches en fossiles. Fermentation avec levures indigènes en inox. Élevage de 10 mois (je suppose en bois). Leur cuvée parcellaire Premier Cru Montmains 2021 à 59,75$ sort également cette semaine, ainsi que Vaudésir Grand Cru 2021, à 96,75$. 
Vinos de Madrid Navaherreros 2021 de Bernabeleva (26,05$)
Rouge. Domaine de 45 hectares en biodynamie dont le nom signifie "la route de l'ours". Assemblage de grenaches provenant de tous les vignobles du domaine. Tout est vinifié séparément et dans différents contenants (bois, inox, béton). Je n'ai pas goûté à cette cuvée en particulier, mais j'ai bien aimé celle un peu moins cher, alors pourquoi pas !

De grande soif

Aubin 2021 de Landron Chartier (53$)
Orange. Travaillant sur 25 hectares en Muscadet et Coteaux d'Ancenis, les Landron Chartier jouissent d'une belle diversité de terroirs. Ce vin ARANGE  de pinot gris est macéré 15 jours sur peau. Je m'étais fait plaisir d'en acheter une en 2021, j'avais bien aimé, c'était très beau, délicat, précis, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si on payait pas un peu pour le fait que c'était du "vin orange" quand on compare avec leurs autres prix. 
Alsace Fleurs Macération pinot gris 2021 du Domaine Brand (39,75$)
Orange. Aimez-vous ça les vins aranges ??? En plus, ça vient de Philippe Brand et c'est du pinot gris, un cépage qui a beaucoup à offrir en macération. Donc, macération de 15 jours avec élevage de 8 mois en barriques, le tout, nature. Le comble du comble de l'influence Instagram. Je m'attends à une belle aromatique délicate et complexe. 

De garde

Mâcon-Cruzille Beaumont 2020 du Domaine Guillot-Broux (52,75$)
Rouge. Domaine que j'ai découvert par hasard, dans une auberge de région (dans le temps que je textais la carte des vins à Emily en lui disant "QU'EST-CE QUE JE DOIS BOIRE????"). Gérard Guillot s'est promené chez d'autres domaines bourguignons avant de fonder en 78, à Cruzille, son domaine. Aujourd'hui, ce sont Emmanuel et Patrice qui gèrent le domaine de leur père. Le domaine bio de 17 hectares produit des vins sérieux, avec un bon potentiel de garde et une profondeur. Cette cuvée de gamay en grappes entières a fait 11 mois d'élevage en fûts. 
Mâcon-Cruzille Beaumont 2020 du Domaine Guillot-Broux (52,75$)
Rouge. Domaine que j'ai découvert par hasard, dans une auberge de région (dans le temps que je textais la carte des vins à Emily en lui disant "QU'EST-CE QUE JE DOIS BOIRE????"). Gérard Guillot s'est promené chez d'autres domaines bourguignons avant de fonder en 78, à Cruzille, son domaine. Aujourd'hui, ce sont Emmanuel et Patrice qui gèrent le domaine de leur père. Le domaine bio de 17 hectares produit des vins sérieux, avec un bon potentiel de garde et une profondeur. Cette cuvée de gamay en grappes entières a fait 11 mois d'élevage en fûts. 

De François Lambert

Extra-Brut de La Closerie (106$)
Champagne. Jérôme Prévost a repris les deux hectares de vigne de sa grand-mère en 1998 et a fondé son domaine, La Closerie. C'est un très grand nom du champagne d'artisan. Je n'ai jamais eu la chance d'y goûter, mais sa réputation le précède. Au lieu de faire des assemblages un peu générique, il préfère séparer ses différents terroirs. Ici, c'est sa cuvée d'entrée de gamme. J'ai l'impression que c'est la seule qui est un assemblage de terroirs. 100 % pinot meunier. 
Chambolle-Musigny 2019 de Château Génot-Boulanger (115,75$)
Rouge. Le Château Génot-Boulanger est installé à Meursault et exploite 27,5 hectares sur 92 parcelles (touchant ainsi 32 appellations, très bourguignonne comme donnée). La dernière fois que j'ai écrit sur eux, ils étaient en conversion bio, mais là, je crois que la conversion est complétée.  Les vins sont quand même abordables si on compare à leurs voisins, pour la qualité qu'ils cherchent à atteindre. Cuvée produite à Chambolle-Musigny, pinot noir de 30 ans planté sur argilo-calcaire, 12 mois d'élevage en fûts, dont 15 % neufs. 

Qui est Vincentsulfite ?

Étudiant à la maîtrise en études urbaines et comptable autodidacte comme emploi étudiant, ma vie a bifurqué en 2017 en rencontrant la sommelière-maintenantdevenuemeilleureamieetmentor Emily Campeau. L'infolettre sur les arrivages en SAQ a pris naissance en 2018 avec pour volonté d'informer sur les arrivages hebdomadaires de vins nature. En 2019, j'ai postulé pour le poste de sommelier au restaurant Candide, sous la tutelle d'Emily. J'ai écrit un livre en 2020, Supernaturel, un bel ouvrage d'introduction au vin nature. Depuis 2021, avec Félix et Laurence, je fais du vin sous le nom de Très-Précieux-Sang.

Copyright © 2023 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp