Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

L'infolettre des contributeurs 
 
Prévente en ligne du jeudi 23 juin 
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 4 juillet


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Comme cette infolettre est écrite à l'avance, il est possible que certains vins ne soient pas disponibles. Il se peut aussi qu'ils redeviennent disponibles dans les prochains jours, c'est un peu aléatoire !

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent reçoivent l'infolettre à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)

Contribution annuelle suggérée: 

10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
20 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Alibulle du Domaine Naudin-Ferrand (30,25$)
Blanc. On connait bien Claire Naudin pour son excellent bourgogne aligoté qui rentre toujours à bon prix. Elle travaille sur deux gammes : celles qui sont dans la continuité du travail de son père, et une qui lui ressemble plus. On est dans le 2e cas de figure ici. Ce sont des jeunes vignes d'aligoté avec 10 mois d'élevage en inox, léger ajout de sulfites puis voilà, tout en simplicité!
Régnié Gamay 2020 de Julien Sunier (32$)
Rouge. Je me souviens des premières fois où les cuvées de Julien Sunier ont commencé à rentrer en SAQ il y a 3 ans. David de chez Ward parlé d'un vigneron sans compromis. Avec le temps, c'est devenu un classique chez moi d'acheter toutes les cuvées de Julien qui passent en SAQ, que ce soit à Morgon ou Fleurie, voir même son Wild Soul, négoce de raisins bios, toujours très bon. Régnié, c'est l'un des crus les plus en altitude du Beaujolais et aussi le dernier à avoir rejoint l'appellation. 
Grolleau 2021 du Domaine Catherine et Pierre Breton (28,10$)
Rouge. Catherine et Pierre Breton cultivent 12 hectares à l'est de Bourgueil. Ils sont certifiés bio depuis 1991 et ont commencé à introduire des principes de la biodynamie en 1994. Ce sont des visages connus du monde du vin naturel. Aujourd'hui, ce sont les enfants, France et Paul, avec Baptiste, le conjoint de France, qui reprennent le domaine. 3 semaines de macération carbonique sur du grolleau, puis court élevage de 3 mois en béton. 
Sans Prise de tête 2021 du Domaine Éric Chevalier (20,90$)
Rosé. Le Muscadet se cherche depuis un certain nombre d'années. Au fil du temps, la région s'est mise à produire très souvent des vins soit insipides et convenus ou soit sucrés. Cela dit, d'extraordinaires producteurs nous prouvent année après année que ce n'est pas le terroir ou le melon de Bourgogne le problème, mais la production industrielle de vins. Muscadet-Sèvre-et-Maine est l'appellation qui produit le plus de vins de toutes les appellations de la Loire. Éric Chevalier est certifié bio depuis peu et produit d'excellents vins à de très bons prix. Quand il a repris le domaine familial en 2006, il a décidé d'entreprendre un long travail de remise en forme du vignoble en arrachant et en replantant une bonne partie du vignoble. Rosé de cabernet franc en pressurage direct avec 5 mois d'élevage en cuve de fibre de verre. 
Pic Saint-Loup Mescladis 2021 du Domaine Clavel (20,55$)
Rosé. Domaine du Languedoc travaillant en biodynamie depuis 2007 dont je n'ai pas encore goûté les vins. Le nom de l'appellation Pic St-Loup vient de la montagne qui domine celle-ci. Pierre Clavel a commencé à y faire du vin en 1986, pas mal dans les années où s'amorçait le lent virage de la production vin de masse vers celle du vin qualitatif. Rosé composé à 60 % de syrah, 30 % de grenache et 10 % de mourvèdre, assemblage des jus de saignée et de presse directe. 
Prose 2021 du Domaine des Huards (24,70$)
Rosé. Domaine aujourd'hui dirigé par Alexandre Gendrier, 7e génération, et converti à l'agriculture biodynamique depuis 1998. Je vous parle toujours du grand respect que j'ai pour le domaine, car chacun des vins que j'ai bus est toujours très bien fait à très bon prix. J'aime beaucoup ce rosé de pinot noir avec une petite touche de 16 % de gamay. Tout simple, tout bon.

De curiosité

Morgon Les Charmes 2020 de Frédéric Sornin (25,95$)
Rouge. Frédéric a repris les vignes de son père en 1990, entrepris la conversion vers l'agriculture bio en 2000 et travaille aujourd'hui avec son fils sur 25 hectares répartis dans le Beaujolais. C'est le 3e arrivage en SAQ et je n'ai toujours pas eu la chance de goûter les vins, mais je crois comprendre que c'est une cuvée de Beaujolais qui plaît beaucoup. 
Saint-Chinian Une et mille nuits 2019 de Canet Valette (25,50$)
Rouge. Producteur bio situé à Saint-Chinian, dans le Languedoc. Ça fait trois ans que je n'ai pas goûté les vins de ce producteur, ce pour quoi je l'ai mis en "curiosité" cette semaine. Assemblage de carignan à 60 %, cinsault et syrah à parts égales. Normalement travaillé en fraîcheur. 
L'Oiseau orange 2020 de Mas Foulaquier (30,50$)
Orange. Pierre Jequier, ancien architecte, et sa conjointe Blandine Chauchat, ex fonctionnaire parlementaire, ont débuté leur projet en 1998 au nord de Pic Saint-Loup. Ils ont récupéré deux parcelles, celle de Foulaquier, exposée sud-ouest sur des éboulis calcaires, ainsi qu'une parcelle des Tonnilières, exposée nord-est, très limoneuse. Le domaine est à la base très vieux et ils ont dû ramener beaucoup d'ordre dans l'exploitation qu'ils gèrent maintenant en biodynamie. Cette cuvée est un assemblage de rolle et de muscat macérés 3 mois sur peaux en amphore puis élevé 6 mois en cuve. C'est un vin certifié Méthode nature (le premier sur lequel j'écris depuis que la certification est née)
Muscadet Sèvre-et-Maine Saint-Fiacre 2018 de La Pépière (34$)
Blanc. Comme c'est Vinéalis qui importe ce vin, ça a attiré mon attention. Marc Ollivier travaille le melon de bourgogne sur de longs élevages sur lies fines afin de s'assurer d'aller chercher tout le charme qu'un muscadet peut avoir. Il est retraité depuis 2020 après avoir cédé à ceux qui je crois être ses enfants. C'est une histoire qu'on connait bien, mais dans le Muscadet, elle se fait plus rare : vendanges à la main, levures indigènes, légère filtration, bas niveaux de sulfites. 
Muscadet Sèvre-et-Maine-sur-Lie Le Domaine 2020 par Vignoble Bedouet (19,15$)
Blanc. Michel, et ses enfants Florie et Antonin, sont en charge du vignoble Bedouet, situé au sud-est de Nantes. Les vignes sont travaillés en bio depuis 2010 et depuis quelques années, ils aiment bien produire des cuvées non filtrées et sans soufre ajouté. Cette cuvée de melon de bourgogne est fermenté avec levures indigènes et fait un élevage en cuve béton sur lies. 
Abruzzo Concrete 2019 de Nicoletta de Fermo (26,75$)
Rouge. Nicoletta avait dans sa famille cette ferme des Abruzzes, mais ne s'y était jamais intéressé jusqu'à ce qu'avec son conjoint Stefano, ils la visitent et tombent en amour de celle-ci. Ils gardent les meilleurs raisins pour eux et vendent le reste. Ils travaille en bio et font des vins nature. Cette cuvée de montepulciano a fait autour d'une dizaine de mois d'élevage en béton, d'où le nom de la cuvée lol. 

Bulles

Blanc de noirs Brut de Champagne Fleury (62,75$)
Champagne. Fleury compte à son actif plus de 30 ans de biodynamie et sont installés dans la Côte des Bar. Il faut le mentionner quand même, l'importance de ceux qui travaillent proprement en Champagne, parce qu'ils demeurent rares à ce jour. Ils étaient à RAW Montréal en 2019, si jamais vous avez eu la chance de goûter leurs vins. Champagne d'entrée de gamme dont on attend toujours l'arrivage pour remplir son cellier. 100 % pinot noir, dont 30 % est de 2016 et le reste est composé du vin de réserve. 4 ans de vieillissement sur lattes (donc en bouteilles). Pas mal pour un champagne d'entrée de gamme, n'est-ce pas ?
Empreinte Brut Premier Cru de Champagne Geoffroy (79$)
Champagne. Encore un arrivage riche en Geoffroy cette semaine ! Propriétaire-récoltant dans la vallée de la Marne, à Cumières plus précisément, qui possède 14 hectares et qui travaille toujours en vinification parcellaire (c'est-à-dire de faire des cuvées séparant les différents terroirs). Jean-Baptiste utilise un pressoir Coquard pour faire des presses délicates et précises, puis vinifie en béton ou en foudres de Stockinger. Pour vrai, ses champagnes en Premier Cru, millésimés et avec de longs élevages, sont toujours à des prix que j'oserais décrire de démocratiques (pour du Champagne, allez pas croire que je me prends pour François Lambert). Cette cuvée est un assemblage de pinots de parcelles à Cumières où les vignes ont en moyenne 30 ans. Le vin n'a pas fait sa fermentation malolactique et donc l'acidité risque d'être vive et tranchante. Les autres cuvées de cette semaine sont : Rosé de Saignée et Volupté. PETITE INFO : la rumeur veut qu'ils soient un peu mélangés avec les millésimes champenois à la SAQ, mélangeant date de dégorgement avec millésime de la récolte. Bref, faites attention et regardez l'arrière de bouteille. Si aucune année est clairement identifiée, on est généralement sur du non millésimé. 

De table

Terre Siciliane Radice 2021 de Vino Lauria (26,55$)
Orange. C'est Vito Lauria qui a repris le domaine sicilien, à 50 km de Palerme, en 2003 et qui a pris 7 ans avant de commercialiser. Il travaille en bio et avec des cépages indigènes à la Sicile. Leur rouge de frappato à très bon prix est toujours très populaire. Cette cuvée de catarratto macère 15 jours sur peaux, puis 6 mois d'élevage en inox. Les vignes sont plantées à 600 mètres d'altitude sur le versant nord de Monte Bonifato. 
Saint-Bris Exogyra Virgula 2020 du Domaine Goisot (27,25$)
Blanc. " Je ne recommande pas aux gens qui n'aiment pas les vins plus sucrés", nous dit Alexis à propos d'un vin contenant moins d'un gramme de sucre résiduel ! Lol. Domaine biodynamique situé dans l'auxerrois, à Saint-Bris-le-Vineux. Leurs vins sont produits dans un style assez classique, mais très efficace. Tout ce qu'ils font est très bon. Ce sont des vins qui vieillissent assez bien également. Cuvée de sauvignon blanc vendangée assez tard avec même quelques grains de pourriture noble, mais vinifié à sec, contrairement à ce qu'en dis Alexis. Élevage sur lies fines en cuve. Bel accord sur poissons et beurre blanc. Leur aligoté à 24,70$ sort également cette semaine. 
Bandol Saint-Vincent 2021 du Domaine de la Tour du bon (32,50$)
Rosé. Agnès Henry-Hocquard est à la tête de la propriété depuis 1990 (j'étais même pas né lol). Elle travaille en bio certifié depuis 2014. Cette cuvée est vinifiée et élevée en béton, après pressurage direct. Mourvèdre, cinsault, grenache et clairette en assemblage. Je le classe en rosé de table en raison de la puissance des rosés de Bandol. De supers bons amis des BBQ d'été. 
Saint-Peray 2020 de Pierre Gaillard (29,50$)
Blanc. Si vous connaissez les Vins de Vienne, vous avez ici les vins de l'un des membres fondateurs du projet : Pierre Gaillard. Il produit des vins dans différentes appellations du sud de la France, tel que Faugères et Saint-Peray. Ici, on a un blanc assez classique avec un assemblage de roussanne et de marsanne. Élevage de 9 mois en barriques sans bois neuf. ll faut s'attendre à très peu d'acidité et de belles notes mielleuses (mon dieu je deviens Élyse Lambert). 
Cahors La Fage 2018 du Domaine Cosse-Maisonneuve (29,55$)
Rouge. Toujours agréablement surpris des vins de ce domaine : toujours beaucoup plus de fruits et de plaisir que ce à quoi je m'attends. Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse travaillent 5 hectares de vignes en bio. Cette cuvée de malbec est travaillée pas mal dans le même esprit que tous leurs vins : élevage en bois, pas de filtration, levures indigènes. 
Barbera d'Alba La Bettola 2019 d'Erbaluna (24,25$)
Rouge. Domaine artisanal de la région de Barolo, fait d'arme plutôt rare. Andrea Oberto travaille en bio les 14,9 hectares pratiquement depuis le début. Cette cuvée d'entrée de gamme est élevée en inox pendant 6 mois. C'est le premier producteur à avoir intégré le portfolio de Bacchus76, une agence dont j'aime beaucoup les vins. 

De grande soif

La Perlée 2019 du Domaine La Porte Saint-Jean (52,50$)
Blanc. Sylvain Dittière est un jeune qui fait du old-school avec ses 5 hectares de vieilles vignes à Saumur-Champigny. Il travaille en bio non certifié. C'est souvent ce que j'ai envie de boire quand je vais à l'Express, autant pour ses blancs que ses rouges (juste surveiller l'utilisation de bois neuf qui parfois donne envie d'attendre avant d'ouvrir les vins). Cette cuvée de chenin provient de vignes de 50-60 ans plantées sur des sols argilo-limoneux-sableux. 24 mois d'élevage en demi-muids, avec une petite proportion de bois neuf. 
Fleurie 2020 de Guy Breton (44$)
Rouge. Guy Breton, surnommé “P’tit Max”, fait partie de la gang des 4 (Thévenet, Foillard, Breton et Lapierre) des grandes stars du Beaujolais nature. Je savais pas qu'il avait des vignes à Fleurie ! Ce sont des vignes de 60 ans du lieu-dit Garands, vinifié en macération carbonique pendant 15 jours puis élevé 8 mois en fûts. 

De garde

Fronholz Pinot gris 2020 du Domaine Ostertag (55,50$)
Blanc. Le Domaine Ostertag est un magnifique producteur biodynamique en Alsace (je vous en parle sur chacun des arrivages). J'adore ce qu'ils font avec le riesling. Je n'avais jamais pris le temps de lire la page que lui dédie le site Kermit Lynch, mais on y apprend beaucoup sur le domaine et André Ostertag. Cette cuvée provient d'une parcelle à Fronholz où les pinot gris ont 20 ans et ont été plantés sur des sols composés de sable blanc, de quartz, de marnes et d'argiles. L'élevage d'un an se fait en vieilles barriques avec 10 à 20 % de bois neuf. 
Sancerre Le Paradis 2019 du Domaine Vacheron (70,25$)
Blanc. Le domaine Vacheron est en biodynamie depuis 2006, à Sancerre. Je vous ai toujours parlé avec beaucoup d'amour et d'enthousiasme de leur sancerre blanc dans la quarantaine de dollars. Cette cuvée parcellaire provient de vignes sur une forte pente exposée sud et composée de sols argilo-calcaire. Élevage de 10 mois en cuves de bois. Leur cuvée Belle Dame, en rouge, sort également. 

De François Lambert

Bourgogne 2019 du Domaine Antoine Jobard (56,50$)
Blanc. François Jobard fut l'un des premiers domaines importés par le célèbre Kermit Lynch (dont j'ai adoré le livre Adventures on the Wine Road). C'est aujourd'hui son fils, Antoine, qui a repris le domaine. C'est l'un des plus grands domaines de Meursault selon le site de Lynch et Raveneau, pour ne nommer que lui, tiendrait les Jobard en haute estime. Ici, mon cher Frank, c'est la cuvée d'entrée de gamme en blanc (lire ici : pour les pauvres). Mais sinon, tu peux acheter son Premier Cru Blagny, son Pommard, voir même son Pommard Premier Cru Epenots, mais si t'insistes à ne pas dépenser, sa cuvée d'entrée de gamme en rouge sort également. 

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a quatre ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc trois ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2022 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp