Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

L'infolettre publique
 
Prévente en ligne du jeudi 18 mai
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 29 mai


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1 800 $ par année de frais Mailchimp. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité. 

Si vous désirez contribuer, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribuer
Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **
Yo !

Vous m'excuserez de ne pas avoir fait d'infolettre la semaine dernière, la nuit blanche de lutte contre le gel printanier du lundi m'a un peu bousillé la routine. On est encore à risque pas mal cette semaine, alors je vous l'ai clanché rapidement samedi matin pour éviter de vous faire faux bond deux semaines de suite. 

Beaucoup de retour en arrivages de trucs que j'ai couvert à la fin avril pour l'arrivage nature. Consulter la section Arrivages nature pour ne rien manquer. 

Tourlou !

De soif

Vibration 2021 du Vignoble du Rêveur (29$)
Blanc. Mathieu Deiss a repris le domaine de son grand-père Marcel, grand nom alsacien. Cela dit, au Vignoble du Rêveur, c'est vraiment là que Mathieu exprime toute sa créativité et sa folie. D'ailleurs, l'épisode du podcast du Bon Grain de l'ivresse avec lui est vraiment intéressant. Cette cuvée de riesling est produite à partir de vignes de 45 ans travaillées en biodynamie. La vinification et l'élevage se fait en foudre. Quantité minime de sulfites. 
Régnié 2021 d'Antoine Sunier (32,75$)
Rouge. Ward & Associés représente deux domaines distincts, de deux frères, Antoine et Julien Sunier. De ce que j'ai goûté des deux, Julien fait des vins du Beaujolais dans le style de Yann Bertrand, Karim Vionnet, Georges Descombes, alors qu'Antoine fait des beaujolais avec beaucoup de complexité et de profondeur, un peu comme ceux de Foillard et de Chamonard. Macération carbonique de 8 à 10 jours, élevage à moitié en fûts et l'autre moitié en béton, léger sulfitage à la mise. À ce prix-là, on en prend plusieurs.
Alsace Lune à boire orange 2021 du Domaine Kreydenweiss (29,85$)
Orange. Depuis 2007, c'est Antoine Kreydenweiss qui s'occupe du domaine, avec sa femme et leurs filles. Total de 13,5 hectares travaillé en biodynamie depuis 1989. J'aime beaucoup ce domaine alsacien. Ce vin s'inscrit davantage dans le style qu'Antoine et Charlotte plutôt qu'en continuité du travail de Marc. Gewurztraminer en macération pelliculaire pendant une semaine. Je me demande s'il n'y a pas un peu d'ajout de presse directe de sylvaner également. Élevage sur lies en demi-muids et en foudres. 
Morgon 2021 du Domaine Anthony Thévenet (31,50$)
Rouge. Anthony est considéré comme l'une des jeunes stars du Beaujolais qui constitue la relève à venir dans les prochaines décennies. Il a longtemps travaillé chez Jean Foillard et Georges Descombes avant de s'établir lui-même à Morgon. Il travaille en bio et n'utilise généralement pas d'intrant sur ses vins. Je n'ai jamais eu la chance d'en goûter malheureusement. Cette cuvée est produite à partir d'un assemblage de parcelles majoritairement localisées à Douby, située entre la Côte de Py et Fleurie. Macération carbonique de 8 à 10 jours, 5 à 8 mois d'élevage dans des cuves en béton et très peu d'ajout de soufre
Indigène Sylvaner 2020 du Domaine Bohn (33$)
Orange. Vieux domaine familial alsacien de 300 ans d'histoire, aujourd'hui géré par Bernard Bohn et son fils Arthur. Ils ont développé une gamme de vin sans sulfites ajoutés en 2010 et font à côté des vins plus classiques alsaciens. On les a travaillé un peu au Candide et quoique légèrement fragiles, j'ai adoré les vins. Vignes de sylvaner de 70 ans, 5 semaines de macération en grappes entières. La description sur leur site est écrit au je, comme si le vin était une personne. Ça me fait mourir de rire. " Je me dévoile sous ma robe jaune paille par des notes de pomme et de miel de châtaignier. Mon corps s'exprime sur le palais par des tanins nobles rappelant le thé Oolong et une finale épicée et iodée. " C'est tellement quétaine !!!!!
Côtes du Jura Chardonnay 2020 du Domaine Jean Bourdy (28,45$)
Blanc. Classique jurassien qui séduit les amateurs de vins nature en SAQ depuis quelques années. La famille Bourdy est à Arlay et travaille en biodynamie depuis près d'une quinzaine d'années. Chardonnay avec élevage en tonneaux de vieux chêne de différents formats. Je ne sais pas si ce qu'il en est de l'ouillage sur ce vin. Je sais qu'il n'y a pas de voile, mais je crois qu'on assume quand même une bonne prise d'oxygène pendant l'élevage de deux ans. Moi j'ai toujours soif pour ces vins, mais c'est vrai qu'à table c'est là que ça se passe le mieux. Son assemblage de cépages rouges jurassiens à parts égales, 2020, sort également cette semaine. 
Beaujolais-Villages Du Beur dans les Pinards 2021 de Karim Vionnet (27,50$)
Rouge. Karim a été chef de culture chez Guy Breton avant de partir sous son propre nom en 2006. À mentionner quand même que son domaine est voisin de celui des Lapierre. Bref, Karim a pu apprendre des grands du Beaujolais. Il possède des vignes à Chiroubles et à Moulin-à-Vent, mais produit également des Beaujolais Villages à partir de ses vignes sur les communes de Quincié et Lantignié. J’aime beaucoup cette cuvée Du Beur dans les pinards dont l’étiquette est produite par Michel Tolmer et Philippe Quesnot. Karim explique en entrevue que le nom de la cuvée était pour enfin assumer ses origines arabes et ainsi dénoncer le racisme dont il a été victime toute sa vie. En plus, les vignes donnant cette cuvée sont celles ayant appartenu à Jules Chauvet, père de la macération carbonique ! Viticulture sans produit de synthèse, léger labour annuel pour décompacter les sols en surface. 2-3 semaines de macération carbonique sur ce vin, puis élevage en cuves. Utilisation raisonnée de sulfites. 
Grolleau 2022 du Domaine Catherine et Pierre Breton (27,40$)
Rouge. Catherine et Pierre Breton cultivent 12 hectares à l'est de Bourgueil. Ils sont certifiés bio depuis 1991 et ont commencé à introduire des principes de la biodynamie en 1994. Ce sont des visages connus du monde du vin naturel. Aujourd'hui, ce sont les enfants, France et Paul, avec Baptiste, le conjoint de France, qui reprennent le domaine. 3 semaines de macération carbonique sur du grolleau, puis court élevage de 3 mois en béton. 
Château Revelette 2022 (21,20$)
Rosé. Peter Fisher est allemand d'origine (né à Baden-Baden, siège social de Manteau Manteau). Il a fait ses études en oenologie à Davis, en Californie, puis a travaillé dans plusieurs domaines, dont le château Revelette. Il décide de le racheter en 1985. C'est un domaine situé à l'extrémité nord de la Provence que Peter travaille en bio depuis 1990. Rosé composé à 65 % de grenache, 15 % cinsault, 10 % carignan et 10 % ugni blanc. 

De curiosité

Vérité Sylvaner 2021 du Domaine Loew (27,35$)
Blanc. Je ne connais pas ce domaine, mais j'aime beaucoup le portfolio de Vini-Vins. Domaine certifié en biodynamie par Demeter. Vieilles vignes de sylvaner de plus de 80 ans. Levures indigènes, élevage de près d'un an dans un contenant non précisé. 4,5 grammes de sucre résiduel, donc sec, mais surement un peu rond et gras, donc potentiellement à table avec poisson. 
Chinon 2021 du Château de Coulaine (23,75$)
Rouge. Domaine historique de Chinon qui cultive la vigne au château depuis au moins le 15e siècle et qui sont les pionniers du bio à Chinon, devenant les premiers certifiés en 1994. Jean Denys de Bonnaventure et sa femme Tatiana s'occupent du domaine depuis 2016. Cabernet franc avec élevage de 10 mois en béton et en foudres. Le domaine utilise très peu de bois neuf, mais je ne sais pas pour cette cuvée.

De table

Vinos de Madrid Camino de Navaherreros 2021 de Bernabeleva (20,10$)
Rouge. Domaine de 45 hectares en biodynamie dont le nom signifie "la route de l'ours". Cette cuvée d'entrée de gamme est produite à partir des raisins de pas mas tous les vignobles du domaine. Majoritairement grenache, avec 10 % de tempranillo, élevé en fûts neutres. J'ai eu la chance de goûter et l'acidité du vin vient ajouter beaucoup de longueur et de fraîcheur dans ce vin. C'est un bon ami à table, mais c'est quand même une version fruitée et délicate de ce que peut donner du grenache de la région. 
Langhe Nebbiolo 2021 de Ferdinando Principiano (29,35$)
Rouge. Fernandino, qui a repris le domaine de son père, n'aimait pas ses premiers vins, costauds et sans personnalité. Il vinifie aujourd'hui avec levures naturelles, fait de longues fermentations et n'ajoute qu'un peu de sulfites à la mise en bouteille. Ça trouvera bien sa place à table dès qu'il y a un peu de viande (volaille, porc, veau). Je recommande avec un plat tomaté !

De grande soif

Rülander Mit Achtung 2018 de Weingut Loimer (35,75$)
Orange. Fred Loimer est installé dans le Kamptal, une des appellations assez nordique d'Autriche si l'on compare sa position avec les autres régions du pays. Il travaille en biodynamie depuis 2005. Je vous recommande toujours ses cuvées à l'aveugle. Je vous l’ai dit plusieurs fois : quand un domaine réussit bien à bas prix, on peut généralement croire qu’ils font très bien dans les meilleurs vins. "Mit Achtung", qu'ils traduisent par "vins avec attention", c'est une série de cuvées plus champ gauche. La cuvée Rülander, c'est une macération sur peaux de pinot gris pendant 4 semaines, avec près de deux ans d'élevage en vieux bois, un peu de sulfites ajoutés pendant l'élevage et voilà tout. Selon les millésimes et les terroirs, le pinot gris peut avoir une teinte rosée, mais je le considère tout de même vin orange, puisqu'il est fait à partir de raisins blancs. 

De garde

Monthélie Premier Cru Sur La Velle 2019 du Château de Monthélie (62,75$)
Rouge. Quand je travaillais au feu Contemporain d'Antonin Mousseau, l'une des références les plus chères sur la carte était du Château de Monthélie. L'été dernier, un client du Candide m'a proposé d'échanger une bouteille de mon cellier contre une bouteille achetée directement au domaine, et c'était su-bli-me ! Éric de Suremain est situé sur la Côte d'or, entre Volnay et Meursault. Sur les rouges, Éric fait une délicate extraction en vieilles cuves de bois et avec levures indigènes. Je n'ai pas trouvé d'info d'élevage précis, je pense qu'il fait 18 mois, probablement avec une petite part de bois neuf, mais chaque fois que j'en ai bu, ça ne m'a pas marqué. 
Bourgogne 2020 du Domaine Antoine Jobard (55,75$)
Blanc. François Jobard fut l'un des premiers domaines importés par le célèbre Kermit Lynch (dont j'ai adoré le livre Adventures on the Wine Road). C'est aujourd'hui son fils, Antoine, qui a repris le domaine. C'est l'un des plus grands domaines de Meursault selon le site de Lynch et Raveneau, pour ne nommer que lui, tiendrait les Jobard en haute estime. Ce sont normalement des vins pour François Lambert, mais là on a sa cuvée d'entrée de gamme, alors profitons-en !
Mercurey-Sazenay Premier Cru 2019 du Château Génot-Boulanger (63,75$)
Rouge. Le Château Génot-Boulanger est installé à Meursault et exploite 27,5 hectares sur 92 parcelles (touchant ainsi 32 appellations, très bourguignonne comme donnée). La dernière fois que j'ai écrit sur eux, ils étaient en conversion bio, mais là, je crois que la conversion est complétée.  Les vins sont quand même abordables si on compare à leurs voisins, pour la qualité qu'ils cherchent à atteindre. Mercurey-Sazenay, c'est en côte chalonnaise, dans le sud de la Bourgogne. Vignes âgées entre 5 et 20 ans provenant d'une parcelle de pinot noir de 1,81 hectares, exposée plein est sur sol argilo-calcaire. 12 mois d'élevage avec 10 à 15 % de bois neuf dans la cuverie. 6 mois d'élevage supplémentaire en inox. Non filtré, levures indigènes. Leur Pommard Vieilles Vignes 2019 sort également cette semaine à 84,25$. 

Qui est Vincentsulfite ?

Étudiant à la maîtrise en études urbaines et comptable autodidacte comme emploi étudiant, ma vie a bifurqué en 2017 en rencontrant la sommelière-maintenantdevenuemeilleureamieetmentor Emily Campeau. L'infolettre sur les arrivages en SAQ a pris naissance en 2018 avec pour volonté d'informer sur les arrivages hebdomadaires de vins nature. En 2019, j'ai postulé pour le poste de sommelier au restaurant Candide, sous la tutelle d'Emily. J'ai écrit un livre en 2020, Supernaturel, un bel ouvrage d'introduction au vin nature. Depuis 2021, avec Félix et Laurence, je fais du vin sous le nom de Très-Précieux-Sang.

Copyright © 2023 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp