Copy
Volume 1, Numéro 1, novembre 2018
Ce bulletin est une initiative de l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ)

À LA UNE!


Le premier bulletin sectoriel s’adressant aux entreprises, organisations et intervenants qui oeuvrent en agrotourisme et en tourisme gourmand au Québec arrive! Une première pour notre secteur!

Six fois par année, vous serez informé de l'actualité de notre industrie. Divers collaborateurs éditoriaux se joignent à l’équipe de rédaction de l’AATGQ pour vous offrir un contenu de qualité et varié. Entre autres, vous retrouverez Le Réseau de Veille en tourisme, pour son expertise de veille diversifiée, Julie Aubé, pour sa spécialisation en communications sur l’alimentation, l’agriculture et l’agrotourisme, Nadia Dufour, pour sa connaissance du terrain en tant que formatrice et conseillère aux entreprises, Kéroul pour l’aide à l’accessibilité des établissements et le MAPAQ pour le développement d'outils d'aide aux entreprises.

Les organisations régionales et les exploitants seront aussi des collaborateurs en or. Ils seront invités à faire la promotion de leurs nouveautés et de leurs initiatives en lien avec l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Au final, ce bulletin permettra d’obtenir de l’information privilégiée et d’accroître les connaissances des différents acteurs de l’industrie.

Notre association est donc très heureuse de contribuer à cet outil d’information afin d’aider et de soutenir les exploitants et les organisations du secteur. Ce bulletin est une initiative de l’association sectorielle en agrotourisme et tourisme gourmand en partenariat avec les ministères de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de Tourisme Québec.

Une plateforme et des outils pour vous!


Vous retrouverez le contenu du bulletin et des outils mis en place pour vous sur une toute nouvelle plateforme, qui sera accessible au début de l'année 2019. Ainsi, vous pourrez retrouver en tout temps ce dont vous avez besoin! On vous en reparle avec plaisir bientôt!
SAVIEZ-VOUS QUE?
 
Cette section vous présentera des faits intéressants sur l'agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec.

Par exemple, saviez-vous que 57% des visites effectuées dans les entreprises d'agrotourisme et de tourisme gourmand sont composées en grande partie de clientèle locale et environnante, c'est à dire qui a parcouru un aller simple de moins de 40 km, alors que 32% proviennent des autres régions touristiques et 11% de l'extérieur du Québec?

Source: Retombées économiques et importance touristique de l'agrotourisme et du tourisme gourmand, Lemay Stratégies, 2016

Nouvelles des régions

Ce qui se passe chez vous!

Des initiatives naissent chaque saison aux quatre coins du Québec. Vous êtes une organisation régionale et souhaitez faire connaître vos beaux projets ou vos nouvelles en lien avec l'agrotourisme et le tourisme gourmand à l'ensemble de l'industrie québécoise? N'hésitez pas à nous les partager! Voilà une occasion unique de rejoindre plus de 3000 abonnés partout au Québec. Cet espace vous est réservé! Les dates de tombée pour les éditions de 2019 sont 15 février, 19 avril, 14 juin, 16 août et 18 octobre. Le nombre de nouvelles est limité par édition, alors premiers arrivés, premiers servis!

Écrivez-nous!

Nouvelles des entreprises

On veut entendre parler de vos idées


Votre entreprise organise un événement spécial, lance un produit innovant ou démarre un nouveau projet? Profitez de cette vitrine en or qui vous est offerte pour vous faire connaître auprès de 3000 acteurs de l'industrie abonnés à ce bulletin. Les dates de tombée pour les éditions de 2019 sont 15 février, 19 avril, 14 juin, 16 août et 18 octobre. Le nombre de nouvelles est limité par édition, alors premiers arrivés, premiers servis!
Écrivez-nous!

Dans la mire du Réseau de veille


Résumés d’études, bonnes pratiques observées ailleurs dans le monde, analyses de stratégies d’autres destinations: l’équipe du Réseau de veille en tourisme sera à l’affût d’informations pertinentes pour vous aider à déceler les tendances et à trouver des façons d’innover dans le développement, la gestion et la mise en marché de vos produits et services.

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

SAVIEZ-VOUS QUE?

À citrouille géante, régime de géant! Ce gros légume peut grossir jusqu'à 30 livres par jour au mois d'août. Pour y arriver, il a besoin de conditions optimales: 2 tonnes de fumier, 150 gallons d'eau quotidiennement et une quantité gigantesque de feuilles pour capter la lumière du soleil: jusqu'à 1000 grandes feuilles pour une citrouille de 1000 livres, sur 200 mètres carrés! Impressionnant, non?


Source: Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, Montérégie
 

Bonnes pratiques touristiques

par Nadia Dufour, sommelière, formatrice et conseillère aux entreprises

Lors de mes rencontres d’affaires, j’ai eu l’opportunité et le privilège d’accompagner des hommes et des femmes d’exception. Vous apprendrez sur les défis que certains d’entre eux ont su relever et sur les solutions pratiques et personnalisées qu’ils ont mises en place. En somme, vous pourrez vous inspirer de leur vécu pour développer de bonnes pratiques chez vous!

Nadia Dufour est sommelière, formatrice et conseillère aux entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand. Depuis 2015, elle soutient le développement des entreprises et collabore à de nombreux projets avec l'AATGQ. Ce travail l'a amenée à accompagner plus de 160 producteurs, artisans-transformateurs et chefs de toutes les régions du Québec dans l'adoption de bonnes pratiques d'affaires.

Bons coups!

par Julie Aubé, nutritionniste gourmande, communications sur l'alimentation, l'agriculture et l'agrotourisme


Des entreprises qui ont des initiatives innovantes en agrotourisme et en tourisme gourmand, il y en a plein. Cette capsule vise à présenter des bons coups, d'une part pour lever notre chapeau à ceux qui nous inspirent avec leurs bonnes idées, mais aussi pour faire circuler ces idées. Parce que c'est outillant et stimulant de voir ce qui bouge dans notre domaine!
Chroniqueuse, formatrice, conférencière et auteure, la nutritionniste gourmande Julie Aubé a pour mission de créer du lien entre les mangeurs et les gens passionnés et passionnants qui produisent les aliments. Elle écrit sur son site JulieAube.com et collabore à différents médias, dont le blogue de Terroir et Saveurs depuis 4 ans. En 2016, elle publie le livre Prenez le champ! et depuis 2017, elle orchestre les Événements Prenez le champ!. De par son expérience sur le terrain, elle est témoin de plusieurs bons coups et vous les partage.

Deux bandeaux publicitaires comme celui ci-dessus seront alloués à chaque édition du bulletin. Si vous désirez rejoindre un auditoire de plus de 3000 lecteurs qui œuvrent en agrotourisme et en tourisme gourmand et vous souhaitez faire l'achat de cet espace publicitaire, veuillez contacter Mme Diane Lamoureux au dlamoureux@terroiretsaveurs.com.

Outils et services qui donnent un coup de pouce !

Cette section présentera différentes idées et moyens visant le développement des entreprises et le soutien aux intervenants du secteur.

 
Pense-Bête de l’agrotourisme

En cours de révision par le MAPAQ, le Pense-Bête, guide pratique pour les entreprises agrotouristiques et référence pour les intervenants des secteurs agricoles et touristiques, proposera des pistes de développement (accueil des visiteurs, gestion des ressources humaines, etc.). Cet outil indispensable pour démarrer ou se démarquer sera diffusé dans ce bulletin, dans le courant de l’année 2019.
 

Fiches qualité

Cet outil aidera l’entrepreneur à identifier les critères de qualité sur lesquels il peut s’appuyer pour bonifier la qualité de son offre. Chaque fiche abordera une thématique précise (agrotourisme, autocueillette, boutique, etc.) et rassemblera des critères de qualité. Ces fiches, conçues par le MAPAQ, feront partie de la programmation des prochaines éditions du bulletin.

L'accessibilité au menu!


La mise en valeur des produits d’agrotourisme et de tourisme gourmand du Québec, ça passe aussi par l’accessibilité pour les personnes handicapées et âgées! Qu’est-ce que l’accessibilité? À qui profite-elle? Comment passer à l’action? Kéroul vous proposera régulièrement des chroniques afin de vous donner le goût de favoriser l’accès à tous les palais!

Fondé en 1979, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de favoriser l’accessibilité des établissements, des activités et des services touristiques et culturels au Québec. Kéroul est l’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité: il forme le personnel de première ligne, procède à l’évaluation de l’accessibilité des établissements touristiques et gère le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).

Appel à tous


Cette section contiendra des sondages éclair, des invitations ou des questions que l'AATGQ souhaiterait vous transmettre pour cibler vos attentes et mesurer votre intérêt sur des sujets spécifiques. À suivre!

Événements à venir

Voici quelques événements en lien avec l'agrotourisme et le tourisme gourmand à venir. 
Marché Casse-Noisette
Région: Montréal
Dates: 29 nov. - 9 déc.

Marché de Noël du Village Québécois d'Antan
Région: Centre-du-Québec
Dates: 7 déc. - 31 janv.

Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière
Région: Lanaudière
Dates: 30 nov. - 23 déc.

Marché de Noël de Baie-Saint-Paul
Région: Charlevoix
Dates: 23 au 25 nov. et 30 nov. au 2 déc.
Marché de Noël et des traditions de Longueuil
Région: Montérégie
Dates: 30 nov. - 22 déc.

Marché de Noël allemand de Québec
Région: Québec (région de)
Dates: 22 nov. - 23 déc.

Marché de Noël du Vieux-Port de Québec
Région: Québec (région de)
Dates: 22 nov. - 31 déc.

Le Grand marché de Noël
Région: Montréal
Dates: 30 nov. - 23 déc.
Pour en savoir plus ou pour d'autres événements de l'industrie à venir, consultez le calendrier des événements. Vous désirez nous soumettre d'autres événements? 
 
Écrivez-nous!

Actualités


La revue de presse permet de faire un petit tour d'horizon des principales nouvelles annoncées récemment au sujet de l'agrotourisme et du tourisme gourmand dans les médias.

Nomination à la tête du ministère du Tourisme du Québec
Alliance de l'Industrie Touristique du Québec
18 octobre 2018

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture
La Terre de chez nous
18 octobre 2018

Le Bleu d'Élizabeth sacré meilleur fromage du Québec
Radio-Canada
2 novembre 2018

Lauréats des prix Caseus 2018

Le vin du Québec obtient son appellation
La Presse
14 novembre 2018

Qui sommes nous?

Connue également sous sa marque promotionnelle Terroir et Saveursmd du Québec, l’AATGQ a pour mission de rassembler, représenter et promouvoir les acteurs œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l’amélioration de la qualité de leur offre touristique, ainsi que la concertation du secteur. L'AATGQ œuvre au développement de son secteur depuis plus de 40 ans, ce qui lui a permis de développer une expertise unique et être reconnue par le ministère du Tourisme à titre d’association touristique sectorielle en agrotourisme et tourisme gourmand. Elle assume un rôle de leader et de porte-parole du secteur auprès de divers organismes, instances et partenaires.


 
Copyright © 2018 Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, Tous droits réservés