Copy
Visualiser cet e-mail dans votre navigateur
Septembre 2020

La folle semaine des CTE


Du 1er au 4 septembre 2020 s’est déroulée une semaine déterminante pour réinstaller les instances du Syndicat ÉNERGIES VIENNE.

En effet, compte tenu des conditions sanitaires, ce n’est pas une Commission Territoriale de l’Énergie qui a été organisée mais… 6, sur l’ensemble des territoires, hors Grand Poitiers dont, le Conseil Communautaire avait la charge de désigner ses représentants.
élection CTE
L’équipe du Syndicat et les services du Groupe SOREGIES, de la logistique à communication, se sont mobilisés pour préparer minutieusement tous les éléments administratifs, techniques, mais aussi… antiseptiques !
Car bien entendu, toutes les mesures et précautions sanitaires ont été respectées à la lettre afin de garantir à tous les représentants CTE une parfaite sécurité lors de chaque réunion : pas de stylos passés de mains en mains, des boitiers électroniques désinfectés scrupuleusement et bien entendu la distanciation et les gestes barrières étaient de mise.
boitier électronique de vote
C’est donc au terme de cette semaine animée que les 85 membres des 6 commissions territoriales de l’énergie des CTE :
  • Civraisien en Poitou
  • Grand Châtellerault
  • Haut Poitou
  • Loudunais + Epieds
  • Vallées du Clain
  • Vienne et Gartempe
ont été élus par les représentants territoriaux, désignés quelques semaines auparavant par les instances municipales.

Ce processus permet d’atteindre dorénavant l’étape ultime des élections syndicales qui se déroulera le 1er octobre avec l’élection du Bureau syndical et de la tête de bureau comprenant 1 Président.e, 4 Vice-Président.e.s et 14 autres membres issus par 2 de chaque CTE… Affaire à suivre !

RENOVER FACILE : on compte sur vous !

infographie rénover facile
Dans le cadre du vaste plan de relance du Gouvernement « post-COVID », l’Etat va allouer une enveloppe de 2 Mrds € aux particuliers pour la rénovation de leur habitat.
Aucun ménage ne sera exclu et les aides seront progressives. Par ailleurs, un bonus sera octroyé pour les 5 millions de logements qualifiés de « passoires thermiques », plus concentrés dans les départements ruraux.
Destinée aux habitants de la Vienne, la Plateforme Rénover FACILE est une solution sur mesure développée par des acteurs locaux. Elle a pour ambition de répondre aux multiples questions que se posent les particuliers en matière de rénovation de l’habitat et de les orienter vers les bons interlocuteurs pour les accompagner dans leur projet.

N’oubliez pas d’installer la plateforme destinée à votre commune sur votre site internet ou d’en faire la promotion dans vos bulletins municipaux et dans les espaces publics. La réussite de cette démarche en dépend !

D'ailleurs, c’est par ici
Le saviez-vous ?

Dans le cadre de ses nombreux contrats de prestation de services, de marchés et de recrutements, le Groupe SOREGIES fait régulièrement travailler des structures associatives, sociales pour favoriser l’inclusion par le travail et développer son engagement sociétal.

Au-delà des habitudes « historiques » comme l’entretien des espaces verts, la mise sous plis, les repas d’affaires et la gestion d’archives, c’est un remarquable élan qui a été donné en 2020 ! Les ambitions de l’engagement local du Groupe SOREGIES se sont alors traduites par :
  • Certains marchés complètement dédiés à l’insertion comme celui du démantèlement des compteurs électriques anciens
  • La spécialisation d’un des 4 titulaires du marché Travail intérimaire dans le placement de personnels handicapés.
  • Un engagement souhaité des entreprises qui travaillent sur l’extension du siège social du groupe, à confier 10% du montant des prestations contractualisées, à des entreprises d’insertion.

Stimulons les écoliers sur l’énergie de demain !

affiche écoloustics
Il est grand temps de sortir de la morosité ambiante, en particulier pour nos chères têtes blondes qui ne demandent qu’à se mobiliser pour améliorer la situation de la planète. Que diriez-vous alors de stimuler vos petits écoliers de CM1, CM2 ainsi que dans les collèges les élèves de 6e pour inventer l’énergie de demain ?

Sous l’égide du ministère de l’ Éducation nationale et proposé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (la FNCCR), le Syndicat ÉNERGIES VIENNE organise pour la seconde fois le concours Ecoloustics.
Parlez-en à vos écoles, les inscriptions doivent être faites avant le 21 novembre 2020 pour un projet à produire avant le 9 avril.

De quoi changer les idées et motiver vos écoles avec en plus de super lots à gagner et la possibilité d’être retenu par le jury national.

Une expérience qui donne de l’énergie !
 
Télécharger les documents
L’Énergie Tour SORÉGIES, une belle entrée en matière pour plus de 400 élèves du département
 
Toujours dans l’optique de sensibiliser les futurs citoyens dès le plus jeune âge sur les enjeux énergétiques, ce sont une dizaine de communes qui accueilleront cette année le célèbre camion des Petits Débrouillards.

L'objectif ? Permettre à une vingtaine de classes de CE2, CM1 et CM2 de réaliser des expériences ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre l’utilisation de l’énergie à la maison, les gestes malins pour réaliser des économies et comment produire de l’énergie tout en préservant la planète.

L’énergie Tour, c’est du 29 septembre au 12 octobre, avec un après-midi dédié aux enfants de l’association « Un hôpital pour les enfants » au CHU de Poitiers le 7 octobre.
© Syndicat ENERGIES VIENNE 2020
Contact :
Syndicat ENERGIES VIENNE
78 avenue Jacques Cœur
86000 POITIERS

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à notre liste de diffusion.
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Energies Vienne · 78 avenue Jacques Coeur · Poitiers 86000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp