Copy
Voir ce couriel dans votre navigateur
N°13 • OCTOBRE 2019

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE EN ACTIONS

Édito

L’ADEME, en tant qu’opérateur de l’État, participe à l’élaboration de démarches territoriales au travers de Contrats de Transition Écologique (CTE) et de Contrats de Territoires d’Industrie (CTI). Ces contrats constituent des démarches innovantes pour accompagner la transformation écologique des territoires et le développement de l’industrie. Ces démarches convergentes visent à engager et/ou dynamiser des synergies entre acteurs privés et publics en vue de co-construire un modèle économique vertueux et sobre en ressources.
Dans le Grand Est, le CTE Pays Terres de Lorraine a été signé le 4 octobre et 10 nouvelles démarches doivent aboutir d’ici la fin de l’année. Parallèlement, 15 CTI sont en cours de finalisation. Pour le compte de l’État, l’ADEME, au côté de la Région, apporte son expertise et son soutien financier notamment dans le cadre du programme Climaxion.
Les premiers retours montrent l’intérêt de ces contrats en termes d’accélération des projets facilitant les contacts et les montages financiers pour les maîtres d’ouvrage.

 
Jérôme BETTON
Directeur Régional Grand Est de l'ADEME

RETOUR SUR LA JOURNÉE "RÉSEAU TECHNIQUE MOBILITÉ GRAND EST" DU 3 JUIN 2019 À CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE


La première réunion du réseau mobilité des collectivités du Grand Est a été organisée début juin par l’ADEME, la Région Grand Est, la DDT51 et la DREAL, en partenariat avec la Banque des Territoires et le Cerema. La journée était proposée aux services des collectivités, ainsi qu’aux services de l’État, relais et partenaires. Cet événement était labellisé Tournée France Mobilités.
 

Cette rencontre a permis aux 70 participants de :

  • partager différentes expériences autour de la mobilité en région Grand Est et alentours,
  • rencontrer d’autres collectivités et acteurs de la mobilité pour accélérer leurs projets,
  • améliorer l’appui aux territoires, le partage d’informations, d’évènements et de formations entre acteurs nationaux, régionaux et locaux.

Retour sur l'Appel à projets "Vélo et territoires"


L’appel à projets « Vélo et Territoires » lancé par l’ADEME fin 2018 a vu 227 lauréats au niveau national et 22 sur la région Grand Est. Voir la liste complète.
 

Les projets consistent principalement à la réalisation d’un Schéma Directeur Cyclable, mais aussi à la mise en place de services vélo (location, vélo-école, ateliers de réparation…), à la réalisation d’études opérationnelles ainsi que l’animation des territoires.

Il a été possible de financer autant de projets grâce à la mise en place du programme AVELO financé par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Pour les territoires intéressés, il est possible de s’inscrire à la newsletter du programme.

ATELIER SUR LE PROJET RÉSEAUX D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE FRANCO-ALLEMANDS (REE F-A)


Des représentants français et allemands, issus de la politique de l’économie ou des sciences, se sont rassemblés le 5 septembre 2019 à Strasbourg pour préparer la création des premiers Réseaux Transfrontaliers d’Efficacité Énergétique. La rencontre a été organisée par les agences nationales de l’énergie, Dena et ADEME, dans le cadre de la plateforme énergétique franco-allemande qui traduit la coopération entre ces deux pays (autre projet en cours : Smart Border Initiative).
 

Les discussions ont porté sur les attentes et opportunités de l'approche de ces réseaux autour de 2 groupes de travail : les conditions cadres nécessaires et les thématiques d’envergure régionale.
Les collaborateurs de la plateforme continueront de travailler avec les acteurs intéressés afin de lancer les premiers réseaux à la fin 2019.

Liens :
 Le site internet
La page Smart Border Initiative

LANCEMENT D'UN NOUVEAU PROGRAMME DE FINANCEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE À DESTINATION DES MÉNAGES ET DES PROFESSIONNELS


Le nouveau programme lancé par le gouvernement vise à déployer un parcours d’accompagnement des ménages sur le territoire pour les aider à se repérer et se faire conseiller pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage.
 

Le déploiement de ce service mobilise 200 Millions d’euros et reposera sur une implication forte des collectivités territoriales. Il permettra de cofinancer, à partir du 1er janvier 2020, en mobilisant des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les montants engagés par les collectivités territoriales pour l’accompagnement des particuliers, le conseil aux petits locaux tertiaires privés et la création d’une dynamique territoriale de la rénovation.
Le programme consolide et complète les dispositifs nationaux et territoriaux FAIRE.

7ÈME CONVENTION D'AFFAIRES DU BIOGAZ ET DE LA MÉTHANISATION : DU 13 AU 14 NOVEMBRE 2019 À TROYES


Conçu par Biogaz Vallée® et co-organisé avec le Pôle IAR, cet événement accélère les mises en relation entre les porteurs de projet – agricoles, industriels ou territoriaux – et les fournisseurs de solutions appliquées à la méthanisation et à la mobilité gaz. Rendez-vous à la 7ème édition de cet événement unique en France, avec au programme : plus de 3 000 rendez-vous d’affaires totalisés depuis 2012, de passionnants échanges autour des tables rondes et une ambiance aussi dynamique que conviviale, ponctuée par un dîner de gala !
Gratuit pour les porteurs de projet de méthanisation et les autorités organisatrices des transports, à la recherche de partenaires et de solutions biogaz et bioGNV.


Plus d'infos : Biogazvallee.com

SYNTHÈSE D'ACTIVITÉ 2018


L’ADEME Grand Est publie sa synthèse d’activité qui permet de réaliser un focus sur les actions phares de l’année 2018 où 307 projets ont été soutenus à hauteur de 54 millions d’euros d’aides directes.
 

8 NOVEMBRE 2019
NANCY (54)

ASSISES AIR ÉNERGIE CLIMAT SANTÉ

En savoir plus
 

13 NOVEMBRE 2019
REIMS (51)

RENDEZ-VOUS RÉGIONAL DE L'INSTITUT NATIONAL DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

En savoir plus


13 NOVEMBRE 2019
NANCY (54)

JOURNÉE VÉLO GRAND EST

En savoir plus
 

13 ET 14 NOVEMBRE 2019
TROYES (10)

CONVENTION D'AFFAIRES DU BIOGAZ ET DE LA MÉTHANISATION

En savoir plus

14 ET 15 NOVEMBRE 2019
STRASBOURG (67)

FORUM DD - 10ÈME ÉDITION

En savoir plus
 

DU 16 AU 24 NOVEMBRE 2019
TOUT LE TERRITOIRE

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS (SERD)

En savoir plus
 

DU 19 AU 20 NOVEMBRE 2019
MULHOUSE

SALON BE 4.0 - INDUSTRIES DU FUTUR 2019

En savoir plus
 

28 NOVEMBRE 2019
TOMBLAINE (54)

RENCONTRES RÉGIONALES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - DÉCHETS

En savoir plus
Pour recevoir la Newsletter ADEME&Vous Grand Est, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.
S'abonner à la newsletter
ADEME Grand Est
34, avenue André-Malraux - 57000 METZ
Tél. 03 87 20 02 90 - Fax : 03 87 50 26 48
E-mail : grand-est@ademe.fr
Web : www.grand-est.ademe.fr

Responsable de la publication : Sabine François.
Responsables de la rédaction : Francine Maida, Pascale Graff Ménard, Sabine Strazzieri.

Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp