Copy
View this email in your browser
Le Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP) existe depuis la rentrée 2014 suite aux Assises de la pédagogie organisées à l’Université de Poitiers en juin 2014 dans le cadre du Projet IDEFI Parcours Réussite (PaRé). Le CRIIP s’est donné pour missions principales :

       Favoriser le développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers en matière de pédagogie universitaire.
        Mettre à disposition des ressources utiles aux missions d’enseignement.
        Rendre visible et valoriser les pratiques d’enseignement à l’université. 

Ces missions donnent lieu à des actions de formation, d’accompagnement, de conseil et d’information auprès des enseignants et des équipes pédagogiques. Dans le but d’apporter un aperçu des activités du CRIIP en lien avec le développement des pratiques pédagogiques, la présente Newsletter retrace les principales actions du Centre menées durant l’année 2017/2018. Vous prendrez également connaissance des nouveautés proposées par le CRIIP à partir de la rentrée 2018 et des événements nationaux auxquels le CRIIP a participé dans la perspective de poursuivre son inscription dans des réseaux et d’alimenter la veille pédagogique.
              Notre équipe
              Nos réalisations en 2017/2018
              Quoi de neuf à la rentrée 2018/2019 ?  
              Et pour la suite ? 
              Nous y étions
              Nous y avons communiqué
En décembre 2017, nous avons accueilli une nouvelle directrice : Dyanne Escorcia, Maître de conférences en sciences de l’éducation et chercheure au Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA).

En 2017/2018, notre équipe comptait : 

5 conseillers pédagogiques / ingénieurs de formation 
             Pascal Bougoin - référent du champ Sciences Humaines, Lettres, Langues et Arts
             Stephan Carrière - référent du champ Sciences juridiques, Economiques et de Gestion
             Ana Maria Constantin - référente du champ Sciences et Technologies
             Sophie Haller - référente du champ Sciences de la Formation et de l'Education
             Zakariae Mellouki - référent du champ Sciences de la Vie, du Sport et de la Santé

2 chargés du partenariat et de la valorisation de la recherche 
             Guillaume Gimenes et Arber Shtembari 

1 assistante de formation 
 
           Marjorie Delangle 
De gauche à droite : Pascal Bougoin, Guillaume Gimenes, Marjorie Delangle, Zakariae Mellouki, Sophie Haller, Stéphan Carrière, Ana-Maria Constantin, Arber Shtembari, Dyanne Escorcia
A l'été 2018,
         nous souhaitons bonne route à Guillaume Gimenes vers ses nouvelles missions d'enseignant-chercheur à l'Université de Lille.

     nous souhaitons la bienvenue à Stéphanie Cuminge, nouvelle conseillère pédagogique. Elle participera à l’accompagnement individualisé des enseignants, en particulier dans le cadre du dispositif de formation des nouveaux Maîtres de conférences.
En savoir plus
Depuis 2014, le CRIIP assure la gestion du volet pédagogique du plan de formation continue des personnels de l’Université de Poitiers. Les formations sont ouvertes à toutes les personnes en charge d’enseignement (doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs…).
En 2017-2018, 21 formations réparties en 53 sessions ont été proposées autour de 6 thématiques :
      vers les pédagogies actives,
      pratiques d’évaluation,
      vers un enseignement numérique et multimédia,
      équipes pédagogiques et ingénierie,
      usage des espaces et des outils particuliers d’apprentissage et communication,
      postures pédagogiques

Elles ont été animées par des conseillers du CRIIP, ainsi que par d’autres services de l’UP (I-Médias, SCD), des chercheurs de l’université et des intervenants extérieurs.

Dans un souci d’amélioration continue de notre offre de formation, plusieurs outils ont été mis en place :
      un nouveau questionnaire de satisfaction distribué à la fin de chaque formation. 
     une analyse des besoins des enseignants conçue autour de 6 compétences relatives aux missions d’enseignement.

L'objectif du CRIIP est d’ajuster au mieux le plan de formation à vos besoins et suggestions. Dans ce but, une boîte à idées a été ouverte, n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions.
Accéder à la boîte à idées
Au travers d’un décret (datant du mois de mai 2017) suivi d’un arrêté (publié au mois de février 2018), le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) a acté nationalement la formation des Maîtres de conférences stagiaires dès leur prise de fonction dans le but de développer et d’approfondir leurs compétences pédagogiques.

L’Université de Poitiers a confié cette mission au CRIIP et a choisi d’anticiper cette réalisation dès la rentrée 2017 en proposant une formation de deux jours (14 heures). Cette dernière a été suivie par 20 Maîtres de conférences stagiaires. A la rentrée 2018, un nouveau dispositif sera mis en place.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique QUOI DE NEUF A LA RENTREE 2018/2019...
Le CRIIP propose aux enseignants et aux équipes pédagogiques qui le souhaitent un accompagnement spécifique pour la mise en place d’expérimentations au sein de leurs enseignements. Cet accompagnement s’articule autour de plusieurs étapes allant du diagnostic à la formalisation du projet de recherche-action pour aider les enseignants à :
  1. Mieux cibler la situation-problème
  2. Trouver la méthodologie de recherche qui vous convient au regard des particularités de l’enseignement et du contexte
  3. Construire et déployer les outils de recherche nécessaires
  4. Mesurer les effets de votre expérimentation
  5. Faire un retour sur l’expérience
 
Le CRIIP a accompagné un enseignant de la filière STAPS du site d’Angoulême dans un projet de recherche-action autour de la prise de notes.
A partir d’un intérêt de l’enseignant pour la manière dont son enseignement pouvait impacter la prise de notes de ses étudiants, une démarche expérimentale a été initiée.
 
 
© Alain Montaufier
Dans un premier temps, un outil d’évaluation a été construit sur la base de plusieurs critères issus de la littérature scientifique connus pour favoriser la prise de notes des étudiants. Par la suite un temps de mesure initial a été réalisé, dont les résultats ont permis aux ingénieurs du CRIIP de proposer à l’enseignant un retour sous la forme d’une formation personnalisée. Une étape d’évaluation a permis d’observer l’évolution de la communication pédagogique post-formation de l’enseignant.

L’équipe de ce projet, qui a compté sur l'expertise scientifique de Thierry Olive (chercheur à l'UMR-CNRS CeRCA) a comme ambition la transférabilité de cette démarche et des outils qui en découlent aux enseignants de l’université qui seraient intéressés par l’amélioration de la prise de notes de leurs étudiants.
A l’échelle de ce territoire élargi, le CRIIP a été sollicité par la COMUE pour former les doctorants de ces trois établissements à la pédagogie universitaire. Depuis deux ans, nous avons proposé chaque année six sessions de formation de trois jours, trois sur le site de Poitiers, trois sur celui de Limoges.
Le CRIIP a participé à l’élaboration des modules de méthodologie du travail universitaire conçus dans le cadre du groupe de travail MTU. Ces modules ont pour finalité d’apporter aux étudiants des outils et méthodes pour comprendre l’environnement universitaire, se positionner et réussir dans ce contexte. Le groupe de travail MTU propose donc aux composantes une « boîte à outils » permettant à chacune d’entre elles l’appropriation et l’adaptation du contenu aux besoins des formations, aux contextes disciplinaires et aux besoins spécifiques de leurs étudiants.
Accéder aux modules MTU
Le CRIIP travaille en cette fin d’année à la conception du nouveau plan de formation pour l’année universitaire 2018/2019 toujours en collaboration avec plusieurs services mais aussi avec des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des intervenants extérieurs.

Ce plan de formation s’articule autour de 6 thématiques :
      concevoir son enseignement 
      encadrer / animer les apprentissages 
      évaluer les apprentissages
      communiquer en situation d’enseignement
      adopter une pratique réflexive
      utiliser des espaces et des outils d’apprentissage
Accéder au calendrier des formations
Les descriptions des formations et formulaires d'inscription seront accessibles sur le site du CRIIP à la rentrée.
Dans le but d’améliorer la visibilité de ses actions autour de la pédagogie universitaire le CRIIP a  réalisé un travail de refonte de son site internet. L’organisation des rubriques et de leur contenu a ainsi été repensée afin de vous permettre de trouver rapidement l’information dont vous avez besoin et de contacter facilement l’équipe du centre. Vous y trouverez également les dernières actualités du CRIIP.
Le nouveau site internet sera mis en ligne à la rentrée 2018 à l’emplacement du site actuel.
Accéder au site internet

De même, il existe un compte Twitter qui vous tiendra au courant des actualités du CRIIP et diffusera des informations importantes autour de la pédagogie universitaire. 
N’hésitez pas à nous suivre !
Accéder au compte twitter
Dans le cadre du décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 relatif à l’approfondissement des compétences pédagogiques des nouveaux Maîtres de Conférences, le CRIIP mettra en place, à la rentrée 2018, un dispositif d’accompagnement et de formation des Maîtres de conférences stagiaires. Ce dispositif s’organise autour de 4 modules de formations en présentiel (26 heures) et 3 rendez-vous individuels (6 heures).

Les Maîtres de conférences stagiaires auront également accès à des modules de formation en ligne et disposeront de ressources numériques qu’ils pourront consulter dans le cadre d’activités d’intersession.

Nous donnons rendez-vous aux nouveaux Maîtres de Conférences le jeudi 06 septembre 2018 à 9h pour la première étape du dispositif.

 
En complément du plan de formation à la pédagogie, le CRIIP travaille à la conception de modules d’autoformation en ligne.

Deux parcours d’autoformation sont en cours de préparation :
      Débuter dans l’enseignement 
           nouveaux maîtres de conférences et doctorants 
           à distance ou hybride – distance et présentiel
      Innover dans mon enseignement
           enseignants expérimentés 
           sous forme de Spocs – modules de formation en ligne

Ces modules seront accessibles à tous les enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants de l’Université de Poitiers. Cette formule accessible vous permettra de vous former à votre propre rythme, quel que soit votre site de rattachement.

Pour vous tenir informés de l’ouverture de ces modules, suivez notre compte twitter ou consultez régulièrement notre site internet
... en lien avec le développement pédagogique des enseignants du supérieur

Le 25 octobre 2018, le CRIIP présentera certaines de ses actions finalisées ou en cours qui s’inscrivent dans l’objectif de favoriser le développement des pratiques pédagogiques des enseignants à l’université. Cette présentation sera précédée de l’intervention de chercheurs en sciences de l’éducation spécialistes de la question de la pédagogie universitaire.
En collaboration avec l’équipe Tice d’i-Médias, nous menons un travail de refonte du site de ressources pédagogiques, le Pédagolab. L’idée ? Vous proposer un espace commun de ressources et d’outils pédagogiques.
Accéder au Pédagolab
Le 5 décembre 2017, nous nous sommes rendus à cette rencontre organisée par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation à l’Université de Nantes. Cette journée est la première d’un cycle de journées de rencontres sur les nouveaux modèles économiques, pédagogiques, et organisationnels qu'engendre l'usage du numérique dans les établissements de l'enseignement supérieur.
Les 14 et 15 juin 2018, nous avons assisté à ces deux journées d'échanges sur les modèles organisationnels de la F.T.L.V qui se sont déroulées à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Le but était d’échanger autour des changements de modèles organisationnels, notamment sous l’angle du renforcement de la qualité des formations et de l’accueil des apprenants.
Le 28 mars 2018, nous nous sommes déplacés à l’université d’Angers qui a organisé une rencontre intitulée Accompagner la transformation pédagogique à l'ère du numérique. L’objectif était de réfléchir à l’impact que pouvait avoir le numérique sur la pédagogie universitaire.
Le 14 mars 2018, nous nous sommes rendus à Besançon pour une journée d’étude autour du thème “Apprendre à étudier”. 
Le 14 février 2018, l’Université Confédérale Léonard de Vinci a organisé, en collaboration avec l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR) et CANOPE, une journée d’atelier dédiée aux Open Badges.
Nous étions présents les 6 et 7 décembre à Caen pour le colloque organisé par le réseau national RéNAPS’up visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences.
Nous nous sommes déplacés à l’Université de technologie de Troyes le 10 octobre 2017 à l’occasion de la journée Approche-programme et démarche-compétences dans les formations scientifiques, technologiques et les écoles d’ingénieurs.
Afin d'accompagner les établissements dans l'application du décret 2017-854 paru en mai 2017 et de l'arrêté paru le 8 février 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a organisé un séminaire le 16 avril 2018 à Paris. Destiné aux acteurs en charge de la mise en œuvre de la formation des nouveaux enseignants-chercheurs, ce séminaire a été l’occasion de partager un cadre de réflexion et d’action pour soutenir durablement le développement de compétences pédagogiques.
Lors de cette journée du 6 avril 2018, sept établissements d’enseignement supérieur ont présenté et partagé à l’IUT d’Annecy les résultats de leurs expériences quant à la mise en œuvre et à l’usage de Portfolios et de Portefeuilles de compétences
Le 5 juin 2018, l'Agence Régionale de la Formation a organisé une rencontre pour échanger autour des blocs de compétences à Poitiers. Une présentation des blocs de compétences a été faite suivie de témoignages.
Nous participons aux rencontres du réseAu MutuAlIsé uNiversitaire pédagogique LEonard de Vinci (A_MAIN_LE_V) qui réunit, plusieurs fois par an, les ingénieurs et conseillers pédagogiques et technopédagogiques des établissements de la COMUE Léonard de Vinci autour de la modernisation des dispositifs d'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
L'objectif de ce réseau est d'accompagner une démarche collective d'accompagnement et de soutien à la pédagogie inter-universitaire, à travers la création d'un réseau de référents pédagogiques. Il favorise les pratiques d’échanges et de partage des initiatives pédagogiques entreprises au sein de la COMUE Léonard de Vinci. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un membre du CRIIP a participé à l’élaboration d’un outil sous la forme d’un fichier Excel GanT (Grille d’analyse de la Transformation). Ce fichier a pour objectif de faire un état des lieux en recensant les projets pédagogiques des universités du réseau. Il permet ainsi d’avoir un outil de comparaison pour un pilotage de projet commun.
Nous avons participé au Pedagolab organisé à l’ANSTIA les 5 et 6 juin. Divers sujets autour de la pédagogie ont été abordés via des conférences et des ateliers (critères de qualité d’une formation, action de “parrainage”, l’utilisation du SOTL, accueil et prise en charge des nouveaux maîtres de conférences…).
Nous y avons également participé en tant que communicant. En effet, un atelier a été coanimé par un membre du CRIIP autour d’un outil au service de la stratégie et du pilotage de la transformation pédagogique. Ainsi, un travail autour du fichier GanT (Grille d’Analyse de la Transformation) a été réalisé.
L'Université de Montpellier a organisé les 20, 21 et 22 juin 2018 un colloque international sur  le thème d'Apprendre, Transmettre et Innover à et par l'Université (ATIU).
Dans le cadre des recherches PaRé, Guillaume Gimenes a communiqué les résultats d'une étude conduite par Jean-François Rouet, François Rigalleau et Nicolas Vibert (laboratoire CeRCA) sur "L’auto-évaluation de la compétence en lecture, les usages du numérique et la capacité de jugement critique de sources d’informations des étudiants en L1".
Website
Email
Twitter
CRIIP - Bâtiment B2
2 rue Albert Turpain
86000 Poitiers

05.49.36.22.72

L'Université de Poitiers bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du programme Investissements d'Avenir (IDEFI-PaRé - réf. ANR - 11-IDFI-0028)