Copy
View this email in your browser
Le Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP) existe depuis la rentrée 2014 suite aux Assises de la pédagogie organisées à l’Université de Poitiers qui se sont déroulés en juin 2014 dans le cadre du Projet IDEFI Parcours Réussite (PaRé). Le CRIIP s’est donné pour missions principales de :

       Favoriser le développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs             de l’Université de Poitiers en matière de pédagogie universitaire.
        Mettre à disposition des ressources utiles aux missions d’enseignement.
        Rendre visible et valoriser les pratiques d’enseignement à l’université. 

Ces missions donnent lieu à des actions de formation, d’accompagnement, de conseil et d’information auprès des enseignants et des équipes pédagogiques. Comme l’année dernière, cette lettre bilan est l’occasion de retenir les événements marquants de l’année qui s’achève et de rappeler les principales actions du Centre. Vous prendrez également connaissance des nouveautés proposées par le CRIIP à partir de la rentrée 2019 et des événements nationaux et internationaux auxquels le CRIIP a participé autour de chantiers importants pour l’université de Poitiers : implémentation de la loi ORE (Orientation Réussite Etudiante), Approche Par Compétences, formation pédagogique des Maîtres de Conférences stagiaires, développement pédagogique des enseignants et évolution des missions des conseillers pédagogiques. 
            Une équipe qui évolue
              Nos réalisations en 2018/2019 
              Quoi de neuf à la rentrée 2019/2020 ?  
              Echange et partage de pratiques dans des événements extérieurs
Au cours de l'année 2018/2019, l'équipe du CRIIP sous la direction de Dyanne Escorcia s'est développée notamment avec le recrutement de conseillers pédagogiques dans certaines composantes.

Ainsi pour cette année universitaire, notre équipe comptait : 

4 conseillers pédagogiques / ingénieurs de formation 
             Pascal Bougoin - référent du champ Sciences juridiques, Economiques et de Gestion
             Ana Maria Constantin - référente du champ Sciences et Technologies
             Stéphanie Cuminge - référent du champ Sciences Humaines, Lettres, Langues et Arts
             Sophie Haller - référente du champ Sciences de la Formation et de l'Education
            
3 conseillers pédagogiques / ingénieurs de formation en composante 
             Florian Bertrand - affecté à la composante Lettres et Langues
             Laurent Paquereau - affecté à la composante Droit et Sciences Sociales
             Zakariae Mellouki - affecté à la Faculté des Sciences du Sport

1 ingénieure pour l'enseignement numérique 
             Melissa Defever - affectée à la Maison des Langues
           
1 chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche 
             Arber Shtembari 

1 assistante de formation 
 
           Marjorie Delangle 
En savoir plus
Cette année le CRIIP a souhaité se rapprocher davantage des champs de formation et des composantes afin d’être au plus près de leurs besoins.

Des rendez-vous entre les conseillers du CRIIP référents des champs de formation et les assesseurs à la pédagogie ont eu lieu entre les mois de novembre et janvier. Ces rencontres ont été suivies de rendez-vous, de février à mars, avec des responsables de mentions (26 au total). Il ressort de ces échanges que les actions d’accompagnement sur des projets ponctuels sont plébiscitées, et que les thématiques suscitant le plus de besoins en termes d’accompagnement et/ou de formations sont les Autres Pratiques Pédagogiques et l’Approche par compétences.

Le CRIIP prévoit de répondre à ces attentes au travers d’actions programmées sur mesure à partir de la rentrée 2019 s’appuyant à la fois sur les conseillers affectés aux composantes et sur les conseillers référents des différents champs de formation. N'hésitez pas à vous rapprocher du CRIIP pour nous faire part de vos demandes.
Depuis 2014, le CRIIP assure la gestion du volet pédagogique du plan de formation continue des personnels de l’Université de Poitiers. Les formations sont ouvertes à toutes les personnes en charge d’enseignement (doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs…).
En 2018-2019, 6 thématiques de formation ont été proposées :
      concevoir son enseignement,
      encadrer / animer les apprentissages,
      évaluer les apprentissages,
      communiquer en situation d'enseignement,
      adopter une pratique réflexive,
      utiliser des espaces et des outils d'apprentissage.

Elles ont été animées par des conseillers du CRIIP, ainsi que par d’autres services de l’UP (I-Médias, SCD), des chercheurs de l’université et des intervenants extérieurs.

 
L'objectif du CRIIP est d’ajuster au mieux le plan de formation à vos besoins et suggestions. Dans ce but,  n’hésitez pas à nous faire part de vos propositions à travers notre boîte à idées.
Accéder à la boîte à idées
Le dispositif de formation réglementaire en pédagogie à destination des nouveaux Maîtres de Conférences de l’Université de Poitiers s'est déroulé entre septembre 2018 et avril 2019
Le dispositif qui sera mis en place à la rentrée 2019, se donne pour intention non seulement de valoriser les interactions entre enseignants-chercheurs mais également de s’ajuster davantage aux parcours antérieurs de chaque participant ainsi qu’aux spécificités disciplinaires en matière de degré d’applicabilité des pratiques pédagogiques.
Bilan 2018/2019
Le CRIIP a participé avec le Comité pédagogique de la Comue Leonard de Vinci à la construction et à la mise en œuvre du dispositif de formation Initiation à l’enseignement supérieur pour les doctorants de 1ere année.
Près de 60 doctorants ont été formés dans les 3 sessions de formation qui se sont déroulées entre le 9 avril et le 13 juin. 
Le développement professionnel des enseignants du supérieur : enjeux et applications - 25 octobre 2018
Le CRIIP a organisé une journée d'étude sur la thématique du développement professionnel des enseignants du supérieur. Cet événement a permis de mieux saisir l’expression « développement professionnel » et son utilité ainsi que d’identifier les obstacles et les possibilités d’épanouissement qu’un enseignant chercheur peut expérimenter dans l’exercice de son métier.
Lors de la matinée, 3 enseignants chercheurs ont donné des conférences sur le sujet. La seconde partie de la journée a été consacrée à des ateliers reflétant les actions du CRIIP qui visent développement pédagogique des enseignants. 
Vidéos et CR de la journée
Vers une université inclusive - 16 mai 2019 
Dans le cadre du projet IDEFI PaRé et pendant le mois d’animations du festival « Accessifs », le 16 mai 2019 le CRIIP a participé avec les services Pôle handicap, I-médias et SCD à l’organisation d’une journée d'étude et d'échanges sur la thématique de la pédagogie inclusive à l'université en partenariat avec la ville de Poitiers. L’objectif de cette journée était, tout d’abord, de permettre à tous les publics de l’université (enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs et personnel d’accompagnement) de réfléchir à la question de l’éducation inclusive à l’université. Conçue en deux temps, cette journée a été l’occasion de transmettre aux participants des éclairages à partir des travaux de recherche en sciences sociales et humaines sur la question de l’inclusion. 
Dans un second temps, des ateliers pratiques ont été dédiés davantage au terrain de l’application. Qu’il s’agisse des méthodes d’enseignement ou des modes d’apprentissage des étudiants, cette journée a été une rencontre enrichissante entre chercheurs, enseignants et formateurs. 
Vidéos de la journée
 
Au cours de l’année 2017- 2018, une recherche-action a été menée par une équipe pédagogique (un enseignant, une conseillère pédagogique du CRIIP, un chercheur et deux ingénieurs de recherche) sur le sujet de la prise de notes des étudiants. L’objectif de ce travail était d’étudier les effets de la communication pédagogique sur la prise de notes des étudiants et d’identifier les facteurs permettant l’amélioration de ce rapport. Des outils ont été créés durant une phase de pré-test. 
 
© Alain Montaufier
Afin de poursuivre cette initiative, le CRIIP a accompagné deux enseignants à l’implémentation du dispositif de recherche-action dans leurs enseignements suivant un protocole expérimental. Dans le cadre de ce projet, deux tests ont été réalisés cette année avec deux enseignants volontaires. Les tests ont montré que le dispositif est performant, facile à mettre en place et permettant de faire évoluer les pratiques pédagogiques qui favorisent la prise de notes étudiante.
Plus d'information
Le projet "Prise de notes et la communication pédagogique"
Nicolas Epinoux, Responsable pédagogique de la Licence 1 STAPS sur le site d’Angoulême
La transformation des pratiques pédagogiques
Julia Clause, Maîtresse de Conférence au laboratoire EBI de l'UFR SFA
Le dispositif de formation et d'accompagnement des Maîtres de conférences stagiaires 2018/2019.
Thomas Boyer Kassem, Maître de Conférences en Philosophie des sciences
Témoignages dans le 7 à Poitiers:  plusieurs enseignants évoquent l'accompagnement pédagogique apporté par le CRIIP
7 à Poitiers
Pour l’année universitaire 2019-2020 le Plan de formation du CRIIP se renouvelle ! Il s’inspire en partie des compétences en pédagogie universitaire explicitées dans le document « repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur » publié récemment par le MESRI[1]. Nous proposerons un catalogue de formations visant l’apport de ressources dans le cadre de chantiers  d'ampleur à l’université de Poitiers (les Autres Pratiques Pédagogiques, le projet ELANS).

Parmi les 40 formations proposées dans ce catalogue, certaines ont déjà une date fixée. N’hésitez pas à vous y inscrire à partir de septembre. Les autres formations seront ouvertes « à la demande », là aussi, manifestez-vous dès la rentrée en remplissant le formulaire dédié.  
Accéder au catalogue de formation
L’ingénierie du dispositif 2019-2020 visant « l’approfondissement des compétences pédagogiques » proposera trois parcours de formation distincts. Chaque parcours comprendra une partie « tronc commun » où l’ensemble des stagiaires sera réuni, et une partie « personnalisée » pour laquelle chaque Maître de Conférences choisira les thématiques qui l’intéressent et dans la limite d’un volume horaire total de 32 heures correspondant à la décharge d’enseignement autorisée. 

Par ailleurs, la formation comprendra également, en fonction du parcours choisi, entre 2 et 6 heures d’accompagnement individualisé avec un conseiller pédagogique dédié et jusqu’à 8 heures d’accompagnement individualisé supplémentaires dans le cadre de la partie « personnalisée » du parcours ainsi que des activités numériques sur Moodle.
En savoir plus
Le CRIIP a participé à des sessions de démonstration de l'outil Wooclap auprès des enseignants avec le service I-Médias. Wooclap est un outil de réponse en direct qui permet d'augmenter l'interactivité dans ses enseignements. L'Université a récemment acquis une licence Wooclap via IDEFI PaRé. L'outil est accessible depuis la plateforme UPdago ou indépendamment en ligne. Il vous est donc dorénavant possible d'intégrer Wooclap dans vos cours. Le CRIIP et IMédias restent à votre disposition pour toute aide sur cet outil (wooclap@univ-poitiers.fr).
Plus d'information
Les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur se sont déroulées sous le signe de la réforme de la Loi Orientation et Réussite des étudiants. Ana Maria Constantin, Sophie Haller et Laurent Paquereau s'y sont rendus.

comment impulser le changement dans le contexte de la loi ORE ? pour trouver des réponses à la question : Le 20 et 21 novembre 2018 les conseillers stratégiques du MESRI, des spécialistes internationaux reconnus (Philippe PARMENTIER de l’Université Catholique de Louvain), les conseillers et les ingénieurs pédagogiques de tous les coins de la France se sont réunis
 
Lors des JIPES, les prix PEPS sont remis et récompensent l’engagement pédagogique et le développement des modalités pédagogiques innovantes pour la réussite des étudiants. 
Plus d'information sur les lauréats
La journée d’étude organisée en début de décembre 2018 par le réseau REnapS’up à Strasbourg a été dédiée à l’approche par compétences : « Penser, piloter, accompagner et mettre en œuvre le développement des compétences dans l’enseignement supérieur. »  Le CRIIP a été représenté par Ana Maria Constantin, Stéphanie Cuminge, Sophie Haller, Zakariae Mellouki et Laurent Paquereau.
L’objectif de la journée a été d’identifier les différents modèles et leur cohérence avec les contextes propres à chaque établissement. Ces échanges ont contribué aux réflexions en cours au sein de l’équipe du CRIIP pour la construction d’un dispositif d’accompagnement des équipes volontaires à la transformation des formations en approches par compétences.





Plateforme en ligne créée par l’ifé de Lyon, NéopassSup met à disposition des extraits vidéo de cours universitaires, accompagnés de leur analyse par l’enseignant filmé et par un panel de ses étudiants. Regroupées par thèmes pédagogiques, ces séquences constituent de précieuses ressources pour la formation des enseignants du supérieur. Suivi par un de nos conseillers, Laurent Paquereau, le séminaire organisé par l’équipe de NéopassSup nous a permis de pousser plus avant la découverte de ces ressources, de réfléchir à la façon de les utiliser et de concevoir des scénarios de formation les intégrant afin d'en faire profiter les enseignants de l'Université de Poitiers.
 
Association des professionnels des services d'appui à la pédagogie de l’enseignement supérieur, l’Anstia avait choisi pour thème de son Pédagolab annuel le développement professionnel des accompagnateurs pédagogiques à l’université. Laurent Paquereau y a entendu Sophie Kennel (université de Strasbourg) et Christelle Lison (université de Sherbrooke, Québec) faire le point sur l’évolution du métier. Etat des lieux, convergence des missions et des problèmes rencontrés, défis et perspectives. S’ensuivirent des ateliers sur les techniques de co-développement, l’hybridation des enseignements et l’analyse des espaces d’apprentissage. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec des collègues d’autres universités sur la diversité des pratiques d'accompagnement et de conseil pédagogique au service des enseignants.
Pascal Bougoin et Zakariae Mellouki se sont rendus à l'Universite Catholique de Louvain avec Lydie Ancelot*  afin d'échanger autour de la thématique de l'Approche Par Compétences. Ils ont ainsi pu se nourrir de la démarche mise en oeuvre par leurs homologues. Par ailleurs, cela a été également l'occasion de partager divers thèmes pédagogiques (MOOC, évaluation des enseignements par les étudiants, espaces de travail...). Cette visite a donc permis d'initier une collaboration avec l'Université de Louvain dans le cadre de la mise en place de l'Approche par Compétences au sein de l'université de Poitiers.

*responsable du Work Package Approche Par Compétences et diversification des pratiques pédagogiques du projet ELANS
L’Association Internationale de Pédagogie Universitaire a organisé le 21 et 22 mai 2019 à l’Université de Strasbourg des journées d’études consacrées cette année à " la notion de posture pour éclairer le développement pédagogique" des enseignants du supérieur". Le CRIIP a présenté deux  communications orales.
Cette présentation, réalisée par Pascal Bougoin, était structurée en trois développements successifs : les principales sources d’inspiration du dispositif, la présentation de celui-ci (modules, modalités et outils d'évaluation), et les premiers retours d'expérience.
 
A l’occasion des échanges liés à cette communication, un constat important a été relevé par l’ensemble des acteurs universitaires présents : les difficultés relatées à l’issue du déroulé de la session 2018 et les possibles envisagés pour la session 2019 sont globalement identiques. En effet, qu’il s’agisse aussi bien de la participation positive inhérente à la session 2018 que de la nécessité d’une meilleure prise en compte, dans l’ingénierie des dispositifs 2019-2020, des parcours antérieurs et des spécificités disciplinaires des maîtres de conférences, on peut noter une assez grande proximité de points de vue dans les analyses et les projets développés par les Universités.
Lors de cette présentation, Arber Shtembari et Guillaume Gimenes* ont communiqué sur l'origine du projet et ses ambitions, les fondements théoriques qui ont guidé l’expérimentation et les étapes du pré-test.  La communication s'est focalisée sur cette dernière phase et sur la question de la posture analysant celle des participants à ce projet collaboratif dans un contexte de transfert de recherche qui est l'un des objectifs du projet PaRé de l'Université de Poitiers.

* Ancien ingénieur de recherche au CRIIP et Maître de Conférences en psychologie à l'Université de Lille 3.
L’université du Pays Basque à Bilbao a accueilli le 13 et le 14 juin 2019 la conférence d’EuroSoTL (European Conference of Scholarship of Teaching and Learning). Cette conférence était dédiée à l’exploration de nouvelles modalités de professionnalisation à travers le « scholarship of teaching and learning ».  Le CRIIP a réalisé deux communications affichées.
 Le CRIIP a présenté une étude de cas qui rend compte des effets des politiques publiques sur le développement des enseignants dans l’enseignement supérieur français (Ana Maria CONSTANTIN). Nous avons analysé et présenté à la communauté scientifique les impacts des réformes sur le développent professionnel des enseignants suite à la mise en place d’une formation obligatoire en pédagogie pour les nouveaux Maîtres de Conférences depuis la rentrée 2018.
Voir le poster
Cette communication qui s'est faite dans le cadre du transfert de recherche avait pour objectif d'exposer le projet "prise de notes" : méthodes, résultats des tests et discussion autour de ceux-ci.
Les échanges lors de la présentation de ce poster ont été une occasion de partager les résultats de l'accompagnement mis en place par le CRIIP et de tisser des liens avec des chercheurs et des praticiens autour d’expériences nouvelles et inédites qui appuient le développement de pratiques réflexives dans le métier d’enseignant et favorisent l’apprentissage approfondi chez les étudiants. 
Voir le poster
 Le CRIIP a formalisé et présenté un premier retour d’expérience relatif au dispositif mis en place à l’Université de Poitiers. Cette rencontre organisée par la MAPI, à laquelle ont participé 17 établissements nationaux, a été l’occasion de constater que nous avons répondu de manière satisfaisante au cadre réglementaire de la formation. Les résultats saillants de l’expérience menée à Poitiers, au regard de différents indicateurs de l’ingénierie de formation déployée, peuvent être résumés en quelques points :
  • Un très bon taux de participation des stagiaires (91%)
  • Un nombre d’heures de formation (modalité présentielle, accompagnement individualisé et activités numériques complémentaires) situé dans la moyenne d’heures proposées par les établissements : 68 heures à l’UP.
  • L’Université de Poitiers fait partie des institutions (44%) qui ont confié la mission d’organiser ce dispositif de formation aux services d’appui à la pédagogie en leur sein. Les autres entités organisant le dispositif ont été : les services RH des établissements (29%), des chargés de mission (15%), et les ESPE (12%).
  • Dans ces 17 établissements, la formation a été délivrée par des conseillers pédagogiques (46%), mais aussi par des enseignants-chercheurs (25%), des intervenants extérieurs (18%) et des représentants institutionnels (11%). A l'Université de Poitiers, les formateurs ont été principalement des conseillers pédagogiques du CRIIP.
Plus d'information
Website
Email
Twitter
CRIIP - Bâtiment B2
2 rue Albert Turpain
86000 Poitiers

05.49.36.22.72

L'Université de Poitiers bénéficie d'une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du programme Investissements d'Avenir (IDEFI-PaRé - réf. ANR - 11-IDFI-0028)