Copy

BOULEZAÏ! Décembre 2018

« Le temps des fêtes » ?


Enfin. Soupir de soulagement, nous sommes de fait arrivés à Noël en même temps que tout le monde. L’histoire ne dit pas dans quel état mais néanmoins nous y sommes. Maintenant que l’on y pense, quel est le mot le plus important dans l’expression « Le temps des fêtes » ? D’aucuns diront que les réjouissances, les jeux et les festivités sont à l’honneur et que c’est la fête qui est le cœur de cette période de l’année.

D’autres diront que c’est le temps. Le temps d’être ensemble, le temps de se raconter et de se rencontrer, le temps de se dire. Le temps d’avoir le temps. Que ce soit pour l’un comme pour l’autre, et idéalement les deux, le temps des fêtes demeurent une période particulière ou se côtoie bonheur et misère, joie et angoisse, famille et solitude. Si certains et certaines d’entre nous profitent, se prélassent dans un chandail de laine, d’autres filent un mauvais coton.

Je nous invite donc à consacrer un peu de temps pour que la fête soit au rendez-vous pour le plus grand nombre d’entre nous. Offrez un café au voisin, partagez un repas, inviter votre tante à souper, visitez des gens que vous ne voyez pas souvent… faute de temps. Et ainsi que la fête se propage dans les maisons et les quartiers.

Et une pensée pour la planète

La période du temps des fêtes est aussi malheureusement synonyme d’un accroissement de matériaux qui remplissent nos bacs noirs...



 
EN SAVOIR PLUS

Auberge du cœur
La Source-Soleil

Favoriser l’intégration sociale des jeunes

En hébergeant les jeunes âgées de 18 à 30 ans sans abri ou en difficulté, L’Auberge du cœur La Source-Soleil offre bien plus qu’un toit : la maison offre un milieu de vie, une expérience de groupe enrichissante ou des liens significatifs se forment. Faisant partie du Regroupement des Auberges du Cœur du Québec de 30 Auberges réparties dans 10 régions administratives, La Source-Soleil vise l’épanouissement et l’affiliation sociale des jeunes qu’elle accueille tout au long de l’année. À l’heure actuelle, ils sont plus de 3 500 par année à résider dans l’une ou l’autre des Auberges du Cœur.

L’intervention au cœur de la maison

Line Thibault fait partie du paysage coloré de la ressource d’hébergement sherbrookoise depuis 19 ans maintenant. Pilier de l’intervention, son visage est familier et significatif  pour des centaines de jeunes ayant passés la porte de la maison d’hébergement. Depuis 2008, Line est responsable du volet post-hébergement et aussi responsable de l’intervention à l’interne.

Ces rôles lui permettent une proximité avec l’intervention, mais aussi une réflexion, une analyse globale des pratiques et de l’intervention. Ce qu’elle apprécie le plus dans sa pratique? « L’espace pour créer des liens. Les liens avec les jeunes, le fait qu’ils soient bien dans un milieu de vie sécuritaire, que ce soit un peu leur repère, même après avoir quitté la maison. Comme une grande famille. Le respect véhiculé et aussi le sentiment de confiance établi entre les résidents et les intervenants, mais aussi entre les membres de l’équipe. »

L’Auberge du cœur la Source-Soleil est une maison d’hébergement avec ...

EN SAVOIR PLUS

Centre d'action bénévole de Sherbrooke

Carrefour de coopération et de référence de l'action bénévole

Katherine Levasseur, directrice du Centre d’action bénévole de Sherbrooke, me reçoit chaleureusement pour me parler des actions et pratiques de son organisation. Passionnée, l’éducatrice spécialisée de formation a fait ses débuts au CABS en tant qu’administratrice pour par la suite, accepter de relever le défi de la direction par intérim. Directrice depuis 2011, Katherine Levasseur a à cœur le déploiement et le rayonnement de l’action bénévole à Sherbrooke.
Le bénévolat a toujours côtoyé sa vie et ses valeurs profondes. Katherine et son équipe se font un honneur de faire reconnaître et valoriser l’action bénévole et son apport considérable dans la communauté sherbrookoise, et ce, quotidiennement.
L’orientation majeure du CABS est de devenir la porte d’entrée du bénévolat à Sherbrooke tout en faisant rayonner ses multiples facettes. L’organisme offre un volet important de soutien aux citoyens qui désirent s’informer, s’impliquer, s’engager.  Le CABS est à l’écoute des besoins de la population et peut orienter, informer et soutenir les citoyens à découvrir l’action bénévole.  La mise à jour du désormais célèbre Bottin des organismes communautaires permet aussi d’offrir une plateforme de visibilité aux organismes communautaires tout en offrant du soutien et de l’information aux individus et organismes.
Katherine est consciente que la cause de l’action bénévole met de l’avant un service essentiel, mais peu quantifiable. Sa valorisation et la mesure de ses actions et son  impact dans nos communautés demeurent un défi quotidien. Au fil des ans, ...

EN SAVOIR PLUS


PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ : 

Les Vraies Richesses
Anne-Christine Bru et Jean-Pierre Oddo

Cette boulangerie- pâtisserie artisanale est un incontournable  gourmand à Sherbrooke. Les Vraies Richesses offrent une multitude de petites douceurs et de prêt-à-manger pour le plaisir des petits et des grands! L’entreprise aux valeurs familiales est imprégnée d’une ambiance chaleureuse et  parfumée de l’odeur du bon pain chaud.  Et que dire des magnifiques bûches de Noël!

Les propriétaires, Jean-Pierre Oddo et Anne-Christine Bru, ainsi que toute l’équipe,  s’impliquent dans la communauté, notamment auprès de l’organisme l’ARCHE de l’Estrie. La vente de pattes d’ours décorées du ruban symbolique pour soutenir la cause  du VIH en décembre représente une belle occasion de visibilité auprès de la clientèle : « La cause nous tient à cœur et la réception auprès de la clientèle est très bonne. Cela est agréable de créer un produit dédié au soutien des personnes vivant avec le VIH et de soutenir l’organisation à notre façon. »

EN SAVOIR PLUS


  Directrice
Moisson Estrie

Directrice chez Moisson Estrie depuis 2011, Geneviève Côté et son équipe contribuent au rayonnement de Moisson Estrie sur tout le territoire avec des projets novateurs et inspirants. Geneviève est motivée par la mobilisation de la communauté à aider les gens dans le besoin. Moisson Estrie est une source inépuisable de projets de toutes sortes afin d’offrir un secours direct à plus de 1500 personnes par mois par le dépannage alimentaire, la récupération et la transformation d’aliments et l’insertion à l’emploi.

Article à venir dans le BOULEZAÏ du mois de janvier 2019
EN SAVOIR PLUS
Copyright © 2018 CDC de Sherbrooke, Tous droits réservés.


Vous voulez apporter des changements à votre compte ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de cette liste d’envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp