Copy
Si vous ne visualisez pas ce message : cliquez ici
Nos projets, nos actions

Mobilisation du GAPAS et de trois syndicats en faveur du Ségur pour tous 

Face aux iniquités nées des mesures prises par le Gouvernement à l’issue du Ségur de la Santé, trois organisations syndicales représentées au sein du GAPAS (CFDT, CFE-CGC, FO), ainsi que Pierre Gallix, président et François Bernard, directeur général de l’association se mobilisent pour faire valoir les droits de tous les professionnels et faire entendre leur besoin de reconnaissance.

Nous présentons nos demandes et les actions menées dans un communiqué de presse qui a été diffusé le vendredi 22 octobre. Cela a donné lieu a un entretien publié sur le site internet des Actualités Sociales Hebdomadaires le 26 octobre, à lire ici.
Tous les professionnels sont depuis toujours pleinement engagés au service de leur mission, y compris dans les périodes difficiles telles que la crise liée à la Covid-19, il est donc primordial d'assurer l'égalité des revalorisations salariales !

Lire le communiqué de presse
Audit énergétique, une nouvelle étape clé dans la  démarche développement durable du GAPAS !

Fort de ses engagements en matière de développement durable, le GAPAS a lancé fin 2020 un audit énergétique concernant l’ensemble de ses établissements et services. 

L’objectif ? Mieux connaître sa dépendance à l’énergie et cibler les pistes d’amélioration. L’audit énergétique est un pas important vers les actions concrètes qui permettront de réduire son empreinte énergétique et d’œuvrer pour une planète plus verte !
Ainsi, les résultats orientent et structurent la politique d’investissement  du GAPAS pour les 5 ans à venir. Notre rapport à l’énergie doit changer ! Pensons énergie renouvelable et sobriété ! 
Ici, découvrez le plan d’actions.

Formations bientraitance : une actualité riche !

Les 7 et 8 octobre, 10 cadres de direction Hauts-de-France du GAPAS ont participé à deux journées de formation à la bientraitance.
Le but ? Clarifier les missions des cadres en matière de bientraitance, partager des ressources utiles et travailler les liens entre pratiques de management et promotion de la bientraitance.
Du 18 au 21 octobre, c’était au tour des personnes ressources de bénéficier d’une formation afin de mettre en oeuvre leur mission dans les meilleurs conditions possibles.
Des temps forts d’apprentissages et de partage pour nourrir la dynamique de promotion de la bientraitance, au service de la qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ça se passe ici !
Zoom sur le quotidien des établissements et services du groupement
Participation de l'E@M de Noisy-le-Grand au budget participatif écologique régional

L'E@M (Etablissement d’Accueil Médicalisé) de Noisy-le-Grand (93), a répondu à l’appel à projet de la Région Île-de-France sur le budget participatif écologique, avec son projet d’installation de panneaux photovoltaïques !
Son ambition ? Devenir producteur d'énergie renouvelable, grâce à l'autoconsommation par l'installation de 606 m² de panneaux photovoltaïques, en toiture et en ombrière, afin d’assurer une couverture quasi totale de ses besoins en électricité. L'énergie produite alimentera également les bornes de recharge pour les véhicules électriques, ainsi que deux prises pour vélo à assistance électrique.

Merci à tous pour vos nombreux votes, le résultat sera annoncé dans quelques jours!   

Festival du Film Social, la voix d’une personne accompagnée par le GAPAS départage le jury !

Christine Nieuwjaer, cadre de direction à l’IME La Pépinière et Théo Loire accueilli à l’IME La Pépinière (Loos, 59), ont eu le plaisir de faire partie du jury des Comités Locaux du Travail Social et Développement Social (CLTSDS), dans le cadre de la 3ème édition du Festival du Film Social.

Lors de la délibération, la voix de Théo a permis de départager les films sélectionnés pour le premier prix, décerné à : « Fils de Garche » de Rémi Gendarme-Cerquetti, lui-même en situation de handicap moteur important. 

Une belle expérience pour Théo, et pour Christine, un pas de plus vers l’autodétermination et la valorisation des rôles sociaux !

Mission solidaire d'AVENTIM avec L'Engagement Simone à la MAS Le Hameau 

Résidents et professionnels de la MAS le Hameau (Hantay, 59) viennent d'accueillir un groupe de collaborateurs d'AVENTIM pour une action de mécénat de compétences organisée par l'Engagement Simone.
En quoi cela a-t-il consisté ? 
Armés d’huile de coude et de motivation, les volontaires se sont attaqués à la rénovation d'une cuisine pédagogique et d'un espace balnéothérapie que les résidents de la MAS souhaitaient remettre à leur goût ! Cette  mission a également été l’occasion pour les résidents et professionnels du Hameau d’échanger avec les volontaires d'AVENTIM autour de leur projet associatif ! Merci à tous pour cette belle réussite !
Découvrez l’article dédié au projet par La Voix du Nord
Participation de deux personnes accompagnées par le GAPAS à la Campagne nationale handicap !

Le 18 octobre dernier, le Gouvernement lançait la grande campagne nationale de sensibilisation au handicap « Voyons les personnes avant le handicap ! ». Une très ample démarche d’information qui engage à se projeter au-delà du handicap.
Les supports ? 10 portraits réalisés par la photographe Sylvie Lancrenon et 3 films réalisés par le cinéaste Yvan Attal.
Au GAPAS, Élodie Leroy et Aurélien Altruy, respectivement accueillis à la MAS La Gerlotte (Marcq-en-Barœul, 59) et la MAS Le Hameau (Hantay, 59), ont activement participé à cette campagne avec beaucoup d’enthousiasme, pour contribuer à changer le regard sur la différence.
Découvrez l’ensemble de la campagne ici ! Merci à tous, personnes accompagnées et professionnels, pour votre investissement conséquent dans ce projet.
Des Impromptus artistiques inondent le GAPAS de poésie 
 
A la faveur d’un soutien de la DRAC Hauts-de-France, les établissements et services du GAPAS sont actuellement investis par des petites formes artistiques : "Les Impromptus" de la Compagnie Les Piñatas.
Proposées par les artistes Madeleine Wood et Léa Machado, ces pièces réunissent conteurs, acteurs, musiciens ou encore danseurs pour créer des univers poétiques et généreux partout !
Plusieurs professionnels du GAPAS se sont impliqués dans ce projet afin que des Impromptus soient programmés en divers lieux.
Les personnes accompagnées ayant déjà pu assister aux représentations ont été très intéressées et touchées par ces pièces courtes. Et ça continue ! Merci  aux professionnels et artistes de rendre cela possible ! Vidéo à découvrir ici ! 
L'équipe du Service de Soutien à l'Inclusion (SSI) du GAPAS dévoile son catalogue 

Le Service de Soutien à l'Inclusion (Lille) est une plateforme d’activités à destination des adultes en situation de handicap psychique, qui facilite l’inclusion dans la ville, au sein d'associations, de lieux culturels, sportifs, ou encore de tiers lieux. 
Depuis plusieurs mois, les membres du SSI travaillent à l'élaboration d'un catalogue qui présente de nombreuses activités de bénévolat et d'inclusion, comme la cuisine, le chant, l'informatique, la couture et bien d'autres encore.

Ce catalogue est à destination des personnes qui souhaitent s'engager dans une action ou une activité, il est également destiné aux familles et aux professionnels.
Vous êtes intéressé.e ?
Consultez le catalogue
Focus métier sur le terrain !
Cap inclusion, dispositif expérimental d'accompagnement à l'inclusion recrute depuis quelques jours plusieurs professionnels, pour des postes d'Educateurs/trices Spécialisé.e.s en CDI, à temps plein ! 
Pour vous présenter au mieux la réalité du métier d'Educateur/trice Spécialisé.e au sein de ce dispositif, quoi de mieux qu'une vidéo témoignage ? (Effectuez un clic droit sur la vidéo pour lancer la lecture.)
7 mois après son lancement, Handicap, histoire de... vient de sortir son 20ème épisode et de dépasser les 4000 écoutes ! 
Cliquez sur ce visuel pour retrouver l'intégralité des interviews réalisées par François Bernard dans son podcast ! 🎙
L’agenda 
Impromptus des Piñatas à venir
  • le 9 à la MAS Le Hameau : "Le langage des formes et des couleurs"
  • le 10 à l’IEM Le Passage : "Le langage des formes et des couleurs"
  • le 22 au FAM de Witternesse : "Sieste musicale"
  • le 26 à l’IEM Le Passage : "Se ruer "
Lundi 15 novembre 
 
Ouverture de la plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap dans le Douaisis.
Cette offre d’accompagnement et de répit « à la carte », sera déployée en fonction des besoins et des attentes de chacun, aidant familial ou proche aidant de personne en situation de handicap.
Mardi 23 novembre à 10h
 
Lancement de l’Etude Homère, dont le GAPAS fait partie du Collectif porteur, dans les Hauts-de-France au Nouveau Siècle, à Lille.

Lien vers le formulaire d’inscription
Jeudi 25 novembre de 14h à 17h30
 
Campus Formation organise un webinaire sur le thème de l’Autodétermination en milieu scolaire, animé par Martin Caouette, directeur scientifique du Programme Agir pour l’autodétermination. Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !
Facebook Gapas
Twitter Gapas
LinkedIn Gapas
Instagram
Site web Gapas
Vimeo
Copyright © 2021 GAPAS, Tous droits réservés.

Notre adresse email :
contact@gapas.org
 
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «informatique et libertés » du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez-vous à :  DPO GAPAS, 87, rue du Molinel Bât D 59700 Marcq-en- Baroeul ou par courriel à dpo@gapas.org. Merci de joindre une copie d’une pièce d’identité. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Vous pouvez vous désabonner ici.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
GAPAS · 87 rue du Molinel · Bat D 2ème étage · Marcq en Baroeul 59700 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp