Copy
  T'as d'beaux yeux,
tu sais...
Lettre bimensuelle de Passeurs d'images
n°15 | octobre 2019
L'IMAGE DE LA QUINZAINE
GRETA, UN AIR DE FIN DU MONDE

Peu de militantes écologistes ont suscité autant de malveillance et d’agressivité que Greta Thunberg. Si l’exaspération est un symptôme, alors son personnage appartient incontestablement à ceux qui permettent d’orienter la lecture d’une crise. Comme l’illustre une caricature du dessinateur réactionnaire Marsault, la colère que provoque ses apparitions chez ses adversaires tient d’abord à son succès public.

L’exploitation médiatique modérée de ces rapports s’explique d’abord par la complexité des données scientifiques, que peu de journalistes non spécialisés sont capables de restituer.


L'image sociale
Lire l'article >>
ACTUALITÉS

UNE NOUVELLE AVENTURE POUR PASSEURS D'IMAGES !


Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle équipe nationale de Passeurs d'images ainsi que la coordination Passeurs d'images Île-de-France. 

De gauche à droite
Christina, Olivier, Anne, Santiaga, Eva, Delphine, Amélie, Hélène
Carol, Patrick et Claudie 


Découvrez toute l'équipe ==>

LE CYCLE DES CONCERTATIONS RÉGIONALES EST LANCÉ !


Rendez-vous les 7 & 8 octobre à Amiens pour les concertations Hauts-de-France... 

et les 14 & 15 octobre à Lyon pour les concertations Auvergne-Rhône-Alpes !

LE PROGRAMME DES CONCERTATIONS À AMIENS

6 & 7 NOVEMBRE 2019 AU CNC
FORMATION INTERPROFESSIONNELLE 


Le jeu comme support de l'apprentissage pour l'éducation aux images
 

Cette formation a pour objectif de mettre en lumière différents jeux pédagogiques d'accompagnement à l'éducation aux images, afin de permettre aux participants de comprendre l'intérêt d'intégrer la pratique dans la sensibilisation aux images animées et au cinéma. 


Dernières places disponibles, formation gratuite, mais places limitées. 

LE PROGRAMME DE LA FORMATION
JE M'INSCRIS

REJOIGNEZ-NOUS !

Sous la responsabilité du Délégué général de l'association et de la chargée d’éducation aux images, le·la stagiaire participera au suivi des projets liés à l’éducation aux images de l’association et des évènements qu’elle porte et accompagne.

 

JE DÉCOUVRE L'OFFRE
LA 14ème ÉDITION DES CINÉS, LA VIE ! A ÉTÉ LANCÉE !
 
Lors des journées de lancement au cinéma Le Méliès à Grenoble, et au CNC à Paris, 150 participants ont pu connaître le fonctionnement de l’opération, récupérer le DVD avec les films de la sélection, rencontrer des réalisateur·trices, regarder et analyser des films et avoir un aperçu du travail d’accompagnement du réseau Passeurs d’images des jeunes 
pris·ses en charge par les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse, du secteur associatif habilité et des classes relais.
PLUS D'INFOS SUR L'OPÉRATION

LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU CINÉMA EN 2018 PAR LE CNC

En moyenne, un écran réalise 33 620 entrées, un établissement 98 570 entrées et un multiplexe (établissement de 8 écrans ou plus) 523 608 entrées en 2018. Le parc de salles regroupe 1 146 établissements mono-écran. Fin décembre 2018, 1 203 établissements actifs disposent d’au moins un équipement de projection numérique 3D soit 59,0 % des établissements.

En dix ans, dans un contexte de progression du nombre de films agréés (+30,4 %), le nombre de films agréés réalisés ou co-réalisés par des femmes passe de 49 films en 2009 à 75 films en 2018, soit une progression de 53,1 %. La part de films réalisés ou coréalisés par des femmes progresse également, passant de 21,3 % en 2009 à 25,0 % en 2018.

Tant de chiffres à découvrir dans ce rapport réalisé par le CNC. 

Lire le bilan 2018 >>

UN REGARD SUR LA PRESSE
CINÉMA 
FILMS DE PATRIMOINE :
POURQUOI LES GRANDS CLASSIQUES CONTINUENT DE CARTONNER ?

Depuis une quinzaine d’années, les « vieux films », comme on n’ose plus les qualifier aujourd’hui, refont surface un peu partout, dépoussiérés à grands frais : en DVD et Blu-ray, où ils maintiennent en vie un secteur de l’édition vidéo en crise ; dans les plus grands festivals internationaux, qui se sont tous dotés d’une section «  classics  » ; en vidéo à la demande (VOD) ; et bien sûr dans les salles, où deux à cinq «  reprises  » viennent concurrencer chaque semaine la quinzaine de films nouveaux.
 

LE CINÉMA SOCIAL ME DONNE DU PLAISIR

Longtemps acteur fétiche des frères Dardenne, on redécouvre Olivier Gourmet très impressionnant dans  le long métrage Ceux qui travaillent, d’Antoine Russbach. Il y incarne un employé modèle d’une société de transports maritimes qui a tout sacrifié à son travail – sa vie, sa famille et jusqu’à son honneur. Et se retrouve au chômage du jour au lendemain… Rencontre, entre deux films, avec un comédien passionné.

Télérama
Lire l'article >>

QUAND LES DRONES DEVIENNENT DES PERSONNAGES DE CINÉMA

Dans ces trois films récents Bacurau, Halte et Jessica Forever, l’engin volant symbole de progrès technologique devient acteur à part entière. Taillé sur mesure pour les dystopies, il y endosse le rôle du bras armé de la dictature, systématiquement synonyme de surveillance généralisée, de privation des libertés, et de meurtre institutionnalisé.

Télérama
Lire l'article >>

LES ADAPTATIONS LITTÉRAIRES AU CINÉMA
 
À l’occasion du Salon Fnac Livres 2019, le CNC a organisé une table ronde " Les adaptations littéraires : de l’écrit à l’écran ". L'occasion de faire le point sur les adaptations d’œuvres littéraires au cinéma.

Un film sur cinq est une adaptation. D’après une étude statistique réalisée par Livres Hebdo en mai 2018, sur 731 films sortis en salles en France durant une année, près de 20% étaient des adaptations.

UNE VAGUE DE DOCUMENTAIRES AU FESTIVAL BIARRITZ AMERIQUE LATINE

Le 28e Festival Biarritz Amérique latine ouvre ses portes, le 30 septembre, au cinéma sud-américain. En compétition : fictions, courts métrages… et dix documentaires qui font la part belle aux questions sociales et environnementales.

Un océan sépare Biarritz de l’Amérique latine qui, depuis vingt-sept ans, débarque chaque automne sur les rives du Pays basque. Une région à laquelle la lie une longue histoire, depuis les vagues migratoires du XIXe siècle. 


Télérama 
Lire l'article >>

AUDIOVISUEL
LA TÉLÉ FAIT LES YEUX DOUX AUX YOUTUBEURS 

Il n’y a pas si longtemps, ils étaient reçus avec sarcasme par Thierry Ardisson ou Léa Salamé. Aujourd’hui, des chaînes comme LCI ou Arte cherchent à collaborer avec des stars du Web. Objectif : conquérir un public rajeuni.

Retour en arrière. En 2010, aux balbutiements de YouTube en France, les rédactions des médias traditionnels s’intéressent à la plateforme mais pas vraiment aux créateurs. Quelques années plus tard, la donne change.

EMMANUEL MACRON ET FRANCK RIESTER COIFFENT FRANCE TÉLÉVISIONS ET RADIO FRANCE
 
Emmanuel Macron a de la suite dans les idées. Après plus de deux années au pouvoir, les idées sur l’organisation des médias exprimées dès les premières moutures de son programme prennent forme. En tête, cette holding coiffant les médias d’Etat. Dès le début 2021, une bonne partie des médias publics sera concentrée au sein d’une holding commune baptisée France Médias. Le ministre de la Culture Franck Riester qui porte la réforme avec conviction en a détaillé les différents aspects dans Le Figaro du 25 septembre.

Challenges 
Lire l'article >>
ÉDUCATION
3 ÉLÈVES SUR 4 TOUCHÉS PAR UNE ACTION OU UN PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Au cours de l’année 2018, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (DEPP-MENJ) et le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture (DEPS-MC) se sont associés pour mettre en place une enquête à destination des écoles et des collèges sur l’éducation artistique et culturelle. L’objectif de l’enquête consiste à mieux connaître la manière dont l’éducation artistique et culturelle est organisée au sein des établissements scolaires, à déterminer combien d’élèves sont touchés par des actions ou des projets eac, quelles activités, quels clubs, quelles rencontres sont proposés. Les résultats présentés ici portent sur l’année scolaire 2017-2018.

Lire l'étude
À L'ÉCOLE, L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À LA PEINE
 
Une étude montre qu’un élève sur quatre n’est pas concerné par une « action » ou un « projet » relevant de l’éducation artistique et culturelle. Le ministre de l’Education affiche une « ambition forte » sur ce thème. 

« Le volontarisme institutionnel en faveur de l’éducation artistique et culturelle n’a pas porté ses fruits », estime Jean-Michel Blanquer, au vu d’une étude menée par le service statistique de son ministère (Depp). Cette « première du genre », va servir de base à «l’ambition forte» qu’il a, explique-t-il, sur le sujet. 

LE TORTUEUX CHEMIN DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 
 
Emmanuel Macron l’a affiché comme « priorité des priorités » dans son programme culturel; Françoise Nyssen, l’ex-ministre de la culture, en avait fait son dada martelant que « la culture à l’école relève d’une exigence d’égalité républicaine », et Franck Riester, son successeur, jure que « la dynamique est lancée ». D’ici à la fin du quinquennat, 100 % des élèves de 3 à 18 ans devraient bénéficier tout au long de leur scolarité d’une éducation artistique et culturelle (EAC) « ambitieuse », jure-t-on de concert à l’Elysée, Rue de Valois et dans l’entourage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale.

Le Monde
Lire l'article >>
 
DE L'ART POUR TOUS À L'ÉCOLE

Il aura fallu deux ans de rencontres et de concertation entre la mairie, l’Éducation nationale, le conservatoire et l’association "Orchestre à l’école" pour faire aboutir ce projet de parcours artistique et culturel, qui permettra à quelque 90 élèves de se familiariser avec la pratique instrumentale pendant trois ans, sur le temps scolaire. " À votre âge, j’aurais adoré faire ça ", raconte aux enfants Sébastien Eugène, maire (PRG) de Château-Thierry.

Au-delà des vocations que cette expérience pourra susciter chez certains élèves, ce projet "Orchestre à l’école" a surtout pour vocation de démocratiser l’accès à la culture et de contribuer à la réussite scolaire. 

Le Monde
Lire l'article >>
 
ENFANCES DE CLASSE
Enfances de classe, dirigé par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, analyse l’impact de leur milieu d’origine sur le potentiel des enfants. Entretien avec le sociologue, qui explique le rôle de l’école dans ce processus de reproduction des inégalités.

À l’âge de 5 ans, le potentiel des enfants est déjà conditionné par l’appartenance sociale des parents. Les données des familles de 35 enfants, des conditions d’habitation au rapport à la lecture, y sont croisées.

Humanité
Lire l'article >>
 
 
ÉCRANS : ÉCARTEZ LES ENFANTS

Que risquent les jeunes d’aujourd’hui à jouer avec les smartphones ? Au-delà de combien de temps l’exposition aux écrans est-elle nocive pour les enfants ? Comment restreindre l’accès aux jeux vidéo et aux tablettes ? L’enfant et les écrans, vaste sujet des discussions familiales, mais pas seulement. 

Les outils numériques entraînent des troubles de l’attention, du langage, des problèmes d’agressivité, de sommeil et d'échec scolaire. Ils affectent gravement le développement des enfants. Les parents sont en plein déni, souvent intoxiqués par des experts soumis à des conflits d’intérêt.

France Inter
Lire l'article >>
LE SKETCHNOTING EN CLASSE

Les élèves sont souvent surpris au départ, car durant toute leur scolarité dessiner a rimé avec distraction et aucun professeur ne leur a jamais permis de le faire, hormis en collège, en cours d’arts plastiques. Et puis, progressivement, ils se rendent compte que ce n’est pas simplement du gribouillage ou une lubie de leur professeur, mais que cela peut être un moyen particulièrement efficace d’organiser ses idées.

A l’essai, vous pourrez constater un effet apaisant très étonnant. En effet, lorsque l’élève réalise son sketchnote, il est pleinement engagé dans cette activité, ce qui limite toute autre forme de dispersion. Quand on dessine, on se concentre et il m’est arrivé de voir des élèves oublier que la fin de l’heure avait retenti et rester assis pour terminer plutôt que de se ruer en pause.

RÉFLEXIONS
LA TRAVERSÉE DE MATI DIOP

En mai dernier, Mati Diop remportait le Grand Prix au Festival de Cannes pour "Atlantique", son premier long-métrage, fable onirique et politique sur une génération de jeune Dakarois rêvant d'un avenir meilleur.

«  Le cinéma permet de construire, de réinventer. C’est un outil qui permet de réparer et de réinventer les imaginaires des personnages, de donner des visages à un certain type de personnes perçues comme une masse informe et abstraite ; comme les migrants qui sont mal représentes et maltraités médiatiquement (…). Il y a une vraie nécessité à donner des images et un hors champ à ces personnes. » Mati Diop.

France Inter

Écouter le podcast >>
 
LES NOUVELLES BATAILLES DU DROIT D'AUTEUR
 
La récente adoption de la directive européenne du droit d'auteur a soulevé de nombreux débats. Dans un contexte où les géants du numérique semble imposer leur loi, comment comprendre le rôle des droits d'auteurs pour les économies ?

À présent, nous quittons le monde des inventeurs pour rejoindre celui des auteurs. La création artistique est protégée par le droit depuis plus de deux siècles, mais les bouleversements du numérique invitent aujourd’hui à repenser le partage de la valeur entre auteurs et diffuseur. Une nouvelle répartition qui se heurte aux résistances des géants du numérique.

France Culture

Écouter le podcast >>
LA LÉGALISATION DU CINÉMA INDÉPENDANT À CUBA EST-ELLE SYNONYME DE LIBERTÉ POUR LES CRÉATEURS? 

À Cuba, le cinéma est réglementé par l'Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographique (ICAIC). Première institution culturelle républicaine du pays, elle a été fondée au lendemain de la révolution, en mars 1959, son organisation restant peu ou prou inchangée depuis. Mais les acteurs du cinéma indépendant cubain, lassés du monopole d'Etat exercé par une structure qui règne en maître sur la production et contrôle les projections, ont milité pour la légalisation des œuvres privées et une réforme de l'ICAIC. Ils viennent d'obtenir partiellement gain de cause.
 
Les Inrockuptibles 
Lire l'article >>
TECHNOLOGIE
FACEBOOK ANNONCE "HORIZON", UN MONDE SOCIAL ET IMMERSIF EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Facebook prépare le lancement pour 2020 de "Horizon", un espace social virtuel accessible via les casques immersifs Oculus, où les avatars des utilisateurs pourront se rencontrer, jouer et créer leurs propres espaces d'interaction. Le géant californien d'internet présentait mercredi 25 octobre ses dernières nouveautés en « virtual reality », une technologie dans laquelle il a investi notamment depuis le rachat d'Oculus en 2014 pour deux milliards de dollars.

Les membres du nouveau réseau social virtuel choisiront les caractéristiques (couleur de peau, cheveux, etc) de leur avatar, des personnages de dessins animés avec juste le buste, la tête et les bras, qui reproduiront ensuite leurs mouvements et pourront interagir avec les autres avatars, dans un ensemble de «mondes».

Stratégies 
NETFLIX, UNE PLATEFORME EN PETITE FORME
 
Cinq ans après son arrivée tonitruante en France, le géant américain vient de conclure un deal avec Canal +. Un changement de stratégie à l’heure où Disney, Warner et Apple arrivent sur le marché.

Cinq ans quasiment jour pour jour après avoir posé les pieds en France, Netflix a annoncé lundi un deal avec Canal + en vue d’un abonnement groupé à prix réduit. Etrange banalité d’un accord de distribution par lequel le Gengis Khan des écrans, qui après s’être imposé partout dans le monde en fauchant ses adversaires à coups de millions, ringardisant la télévision à la papa et tentant de faire de même avec les salles de cinéma, se retrouve à parler sinon d’égal à égal au moins de concert avec un acteur de ce vieux monde qu’il semblait décidé à vaporiser.


Libération
Lire l'article >>
 
 
ÉCONOMIE
AU LYCÉE, LES CLASSES ÉCLATÉES BOUSCULENT LES PROFS ET LES ÉLÈVES
 
La disparition des trois filières générales au profit d’une douzaine de spécialités limite la présence de tous les élèves dans les matières du tronc commun. Un changement culturel majeur pour les lycéens comme pour les professeurs.

« Si, en France, cette approche différenciée est restée à la marge du système, c’est aussi que la socialisation, chez nous, se pense au sein de la classe, reprend la sociologue, et pas dans le cadre d’activités extrascolaires ou de clubs comme aux Etats-Unis ou au Japon » observe la sociologue Nathalie Mons. 
 
BUDGET 2020 : PRIORITÉ À L'ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ

440 postes d’enseignants seront attribués en 2020 dans le premier degré, selon le ministère de l’Education nationale. A l’inverse, 440 postes seront supprimés dans le second degré.

Le budget du ministère de l’Education nationale augmente de 1,04 milliards d’euros pour l’année prochaine. Il passe de 51,68 à 52,72 milliards d’euros, dont 52,1 milliards consacrés à l’enseignement scolaire (soit une hausse de 2 % par rapport à 2019). Les 663,7 millions restants (en hausse de 8.5%) sont consacrés à la jeunesse et à la vie associative.

Vous Nous Ils
Lire l'article >>
POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DÉCENTRALISATRICE DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
 
Dans son rapport du mois de juillet consacré au « service public numérique pour l’éducation », la Cour des Comptes dresse un bilan sévère de la politique conduite depuis 2015 en la matière, et notamment pendant la deuxième moitié du quinquennat de François Hollande. Le rapport vise la politique de l’Etat. Mais dans le paysage du numérique éducatif, l’Etat n’est pas seul : il partage les responsabilités avec les collectivités territoriales. 

Le Monde
Lire l'article >>
PHOTOGRAPHIE
L'HISTOIRE D'UNE IMAGE ICONIQUE
 
Vendredi 8 août 1969, la séance photo a été organisée à 11h30, une heure creuse pour les fans et pour la circulation. Hors champ, un “bobby” bloque la circulation. Devant lui, juché sur un escabeau, Iain MacMillan dispose de moins d’un quart d’heure. C’est John qui l’a proposé pour réaliser la pochette. Paul en avait dessiné des esquisses. Le photographe déclenche six fois, pendant que les Beatles traversent la rue dans un sens, puis dans l’autre. La cinquième prise sera la bonne.

Polka magazine

Lire l'article >>
3 PHOTOGRAPHES RACONTENT JACQUES CHIRAC

Jean-Claude Delmas, George Gobet et Patrick Kovarik ont suivi Jacques Chirac pendant plusieurs années. Ces trois photographes ont sélectionné certaines de leurs images de l'ancien président. 

« Ce matin du 5 décembre, je devais assurer un reportage à la station de métro Auber. Elle n'était pas encore ouverte. Chirac était alors maire de Paris et devait inaugurer une exposition d'art moderne sur les quais du RER.  Chirac est arrivé et a mis son ticket, mais il a oublié de le retirer car ce n'était pas un utilisateur des transports en commun. Le portillon est resté fermé. Il a sauté la barrière immédiatement. J'ai fait environ cinq images du saut. » Jean-Claude Delmas. 


Slate
Lire l'article >>
ART
HOMMAGE ET GRATUITÉ

"Il était nécessaire d'imaginer un lieu original qui rende justice à l'infinie diversité des cultures, un lieu qui manifeste un autre regard sur le génie des peuples et des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques " avait dit Jacques Chirac.

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à l'ancien président de la République.

L'Express

Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 

Responsable du contenu
Christina Perez, chargée de communication




Chargée du contenu 
Hélène Demicheli


Copyright © 2019
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France