Copy
  T'as d'beaux yeux,
tu sais...
Lettre bimensuelle de Passeurs d'images
n°6 | mars 2020
Bonjour à toutes et tous, 

Dans cette période douloureuse que nous traversons collectivement, nous exprimons notre solidarité avec celles et ceux qui luttent contre la maladie, avec celles et ceux qui ont perdu un être cher.

Nous tenions à apporter tout notre soutien à l’ensemble des salarié·es du secteur culturel, aux intermittent·es du spectacle et aux entreprises culturelles qui subissent les impacts sociaux de cette crise sanitaire.

Nous adressons une pensée particulière à tou·tes nos coordinateur·rices qui s’engagent au quotidien avec force et conviction pour que chaque jeune puisse découvrir des films dans des salles de cinéma, participer à des ateliers de pratique artistique et transmettre des savoirs et des savoir-faire liés aux images.

Soyez assuré·es que nous continuons à œuvrer, afin qu’à l’issue de cette période, aux côtés de tou·tes nos coordinateur·rices, de l’ensemble des associations et institutions culturelles et des partenaires institutionnels avec lesquels nous collaborons, chaque jeune ait accès à une culture cinématographique et puisse développer sa sensibilité et sa créativité.  
 
Prenez-soin de vous. 
Bien à vous toutes et tous.
 
Patrick Facchinetti
Délégué général de Passeurs d’images
l'actu' de l'asso
POUR UN ÉVEIL ARTISTIQUE ET CULTUREL AU CINÉMA CHEZ LES PLUS PETITS 
 
Télérama a récemment publié un article intitulé Comment bien choisir un film pour enfants ? (n°3657, 12 février 2020). Interrogé sur cette question, pour laquelle il a d’ailleurs remis le 21 février dernier un rapport au CNC, Serge Tisseron revient sur l’opportunité d’emmener les enfants dans les salles de cinéma.

Il préconise que les films soient vus à la maison, « en DVD ou en replay, afin de pouvoir faire des pauses quand on veut, et en parler. Quitte à passer des scènes en accéléré, ou en sauter d’autres ».

Si Passeurs d’images ne peut que s’accorder avec Serge Tisseron sur la nécessité absolue de présenter aux jeunes enfants des programmes de qualité et adapté à leur âge et de leur offrir la possibilité d’en parler, l’association ne peut en faire de même avec l’idée que voir un film en salle de cinéma représenterait un danger. 

 
L’association souhaite également rappeler qu’un rapport rendu par Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, au Ministre de la culture M. Franck Riester en novembre 2019, préconise, dans le cadre d’un éveil artistique et culturel nécessaire à la santé de chacun, que les très jeunes enfants puissent fréquenter les salles de cinéma. 

Depuis 30 ans, des professionnel·les de l’éducation et des professionnel·les de l’image travaillent avec conviction, ferveur et désir pour que les enfants, dès l’école maternelle et parfois même dès la crèche, rencontrent des œuvres d’art, des films de cinéma, dans des salles de cinéma. 

Car la salle de cinéma est le lieu d’une expérience à la fois personnelle et commune, un lieu rare et précieux qui permet de voyager en soi et avec les autres, un lieu intime et collectif.

C’est pour cela que Passeurs d'images souhaite aujourd’hui mettre en lumière les très nombreuses actions, remarquables, qui existent sur le terrain, et qui permettent à des dizaines de milliers d’enfants entre 3 et 5 ans de participer à des séances de cinéma et de prolonger ces séances par des échanges, des expériences plastiques, corporelles, visuelles. Et grâce à cela, de se construire comme individu et de trouver une place dans le monde.


--------
Extraits de la Synthèse du Rapport Stratégie Santé Culturelle, S. Marinopoulos (février 2019)
1- Page 15, « Arguments en faveur de l’ECA-LEP »: « L’ECA-LEP est une proposition pour que l’enfant et ses parents vivent ensemble une expérience sensible, esthétique, faite d’émotions et de relations. Partager une projection cinématographique est une proposition culturelle à part entière qui permet à l’enfant de recevoir des images dans une atmosphère pensée pour lui. »
2- Page 17 : « préconisation 6 » : « La mission préconise de reconnaître le cinéma pour le tout-petit comme une nourriture culturelle et d’encourager la recherche sur les relations entre éveil culturel, images cinématographiques, développement de l’enfant et effets sur le lien parents-enfant. »

 
je témoigne
l'actu' du réseau

PASSEURS D'IMAGES ÎLE-DE-FRANCE 
Chronique d’un atelier labellisé « Recherche/action » aux Lilas (93).

Au quartier des Sentes des Lilas, un groupe de jeunes adultes marginalisés et en grande précarité posait problème. Des agents municipaux de la culture ont décidé de les épauler durablement, par un système de mentorat. Mais comment se reconstruire quand sa propre image est totalement dégradée ? Le dispositif initié par  Fred Soupa, réalisateur et fondateur de La Colline (de Montreuil), sous l’intitulé « (re)connaissance aux Sentes », propose un accompagnement sensible et créatif, filmant silhouettes ou ombres chinoises, puis recueillant par petites touches les propos libres et intimes de tous, sans distinction. Après deux séances aussi fortes humainement que compliquées (projet de vie, confiance, valorisation, expression…), le projet poursuit sa dynamique expérimentale et ambitieuse. 
 
En savoir plus >>


Consultez la plateforme consacrée à la recherche-action "Éducation aux images 2.0", en cliquant ici 

restez chez vous,
la culture s'offre à vous !
En cette période de confinement national et pour éviter le confinement intellectuel et culturel, nous vous proposons une liste non exhaustive de sites internet susceptibles d'intéresser vos enfants, vos élèves, vos jeunes et vous-même ! 

L'AGENCE DU COURT MÉTRAGE : LE KINÉTOSCOPE

Le kinétoscope, plateforme pédagogique à destination des médiateurs et enseignants, met à disposition plus de 200 films en ligne (animation, fiction, documentaire, expérimental) accompagnés de ressources pour faciliter la mise en place d’actions éducatives autour du cinéma.  

--- Les enseignants/médiateurs peuvent bénéficier gratuitement d’un accès au Kinétoscope pendant la période de confinement, en écrivant à: contact@lekinetoscope.fr.
Ils pourront partager leur accès avec les jeunes.

· Des activités clé en main pratiques et ludiques sont disponibles autour d’une sélection de films pour les classes de maternelle et de primaire. 
Cliquez ici >>


· Des entrées thématiques permettent de faire des sélections de films pour tous les âges. 

-- Une sélection de films par niveau est disponible dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. 
Cliquez ici >>  (la sélection est en cours et sera prête très prochainement).

L'AGENCE DU COURT MÉTRAGE : LA PLATEFORME BREFCINEMA

Brefcinema explore toute la variété du cinéma, tous les genres, les nouvelles tendances, au prisme des formes courtes.

La plateforme s’adresse à tous les amateurs du 7e art, curieux de découvrir le meilleur du court métrage. Brefcinema propose 3 nouveaux films par semaine.


Bref Cinéma 
Voir >> 

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

La Cinémathèque vous propose de plonger gratuitement dans son immense bibliothèque d'archives. Plus de 1 400 documents où se côtoient 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, près de 500 articles sur les collections et plus d'une cinquantaine de sites web. 

La Cinémathèque française 
Découvrir >> 

LA CINÉMATHÈQUE DE MILAN

Située dans une région très durement touchée par la pandémie de Covid-19, l’institution a mis la totalité des films de son catalogue à disposition des cinéphiles confinés. Parmi ceux-là, quelques trésors du cinéma muet.

Courrier international
Découvrir >> 

LA CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE 

Durant la période de confinement, la cinémathèque met à disposition du public 6 000 films à voir gratuitement sur son site internet. 

Ouest France
Découvrir >> 

LA BNF PROPOSE DES MILLIONS DE RESSOURCES NUMÉRIQUES DISPONIBLES GRATUITEMENT EN LIGNE

A l’heure de cette crise sanitaire qui incite chacun à rester chez soi, la Bibliothèque nationale de France continue de mettre à la disposition de tous la richesse de ses collections et la diversité de son offre numérique. Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias... Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer.

Les comptes réseaux sociaux de l’institution, de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, ou encore de Retronews, le site de presse de la BnF, restent mobilisés pour partager sélections, conseils et pépites.

BNF
En savoir plus >>

FOCUS : BDNF, LA FABRIQUE À BD

La Bibliothèque nationale de France a conçu une application gratuite pour réaliser des bandes dessinées. On y trouve une offre d’éléments visuels comme des décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, des personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux colorés ou des affiches de la Belle Époque; beaucoup d'images gratuites à recomposer et mettre en scène.

BDNF
En savoir plus >>

EDUC'ARTE : LA PLATEFORME ÉDUCATIVE DE LA CHAÎNE

Écoles, collèges et lycées ont dû fermer leurs portes ce lundi 16 mars en raison des mesures de confinement nationales. Pour pallier les difficultés liées à cette fermeture, la plateforme Educ’Arte a décidé depuis lundi de mettre, gratuitement, l’ensemble de ses contenus à disposition du corps enseignant et des élèves.

"Tous les enseignants dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’Arte peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur la plateforme. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance",indique Arte dans un communiqué.

Educ'Arte
Découvrir >> 

L'INA LANCE MADELEN, SA NOUVELLE PLATEFORME DE STREAMING

Objectif: mieux valoriser 13.000 programmes sélectionnés, notamment les séries et les documentaires.
Trois mois d'abonnement gratuit sont actuellement offerts. 


Madelen 
Accéder à la plateforme >>

LES RENCONTRES D'ARLES : ATELIERS DE PRATIQUE À LA MAISON

Que diriez-vous d’échanger en famille autour de la photographie ?

Les Rencontres d’Arles proposent gratuitement sur leur plateforme pédagogique Observer-Voir différents ateliers, à partir de 5 ans.

Ces ateliers invitent à se glisser dans la peau d'un photographe, à inventer des histoires, à déployer son imaginaire ou encore à suivre les 1 000 vies d'une photographie.

ObserverVoir
Pratiquer >>

MEDIAPART ET LE FESTIVAL "CINÉMA DU RÉEL" : TREIZE FILMS À VOIR 

Les salles de cinéma sont désormais fermées. Mais en association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée vendredi –, Mediapart vous propose de voir quand même en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et de désigner votre favori.

Mediapart 
Voir les films >> 

UNE ALTERNATIVE À NETFLIX : PLATEFORMES DE STREAMING DU CINÉMA D'AUTEUR

Autour des géants de la SVOD Netflix et Amazon Prime Video fleurissent plusieurs plateformes spécialisées dans le cinéma d’auteur et de patrimoine, qui attirent de plus en plus de cinéphiles. En voici 8, à la programmation variée et exigeante.

À NOTER : MUBI propose actuellement une offre spéciale. 

Les Inrocks 
En savoir plus >> 

YOUTUBE, VIMEO, DAILYMOTION : DES COURTS MÉTRAGES À VOIR EN LIGNE

Une liste qui recense les courts métrages que l'on peut regarder en ligne. Des courts métrages de 1896 à 2017.

Sens Critique
Voir les courts métrages >>

ÉDITIONS DE L'ATTRIBUT 

Pendant cette période de confinement, vous trouverez un accès libre à quelques uns de leurs livres et notamment Éducation artistique, l'éternel retour ? de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, Transmettre, ouvrage collectif, Abécédaire des arts et de la culture de Christian Ruby ou Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? de Jean-Gabriel Carasso. 

ÉDITIONS DE L'ATTRIBUT 
Découvrir les livres >> 

 

un regard sur la presse
l'image de la quinzaine
cinéma

CORONAVIRUS : LE GRAND DILEMME DES DISTRIBUTEURS DE FILMS, ENTRE REPORT DE LA SORTIE OU VIDÉO À LA DEMANDE

La fermeture des cinémas oblige la profession à s’organiser et à trouver une place dans la chronologie des médias pour les films qui devaient sortir en salle en mars-avril.

Le Monde
Lire l'article (PDF) >> 

LE PRÉSIDENT DE LA FNCF RÉAGIT AUX VELLEITÉS D'AMÉNAGEMENT DE LA CHRONOLOGIE DES MÉDIAS

Face à la crise sanitaire du Covid-19, entre propositions officielles d’associations de producteursinitiatives particulières de distributeurs et bruits de couloir sur les réflexions du CNC, les requêtes de dérogations se multiplient. Bien que sensible aux problématiques d’exploitation des films déprogrammés, Richard Patry reste ferme sur la nature exceptionnelle de leur éventuelle exploitation anticipée en VOD.

Box office 
Lire l'article >> 

Le Film français : lettre de Richard Patry au ministre de la Culture 
Lire l'article >> 

RICHARD PATRY : "L'IMPACT SUR L'EXPLOITATION EST GIGANTESQUE"

Le président de la FNCF revient sur la fermeture de l’ensemble des salles hexagonales, intervenue le week-end dernier pour une durée d’un mois suite au développement du Covid-19. L’occasion d’aborder les conséquences économiques de celle-ci sur l’exploitation, les mesures sectorielles annoncées à ce jour et le défi majeur que constituera la réouverture des salles.

Le Film français
Lire l'article >>

ERIC BARBIER, LE CINÉMA AU TEMPS DU CORONA

Empathique et gouailleur, le réalisateur voit la sortie de son nouveau film, Petit Pays d’après Gaël Faye, repoussée à la fin août.

Le film a été diffusé en avant-première à Épernay lors des Rencontres nationales de Passeurs d'images en novembre 2019. 


Libération 
Lire l'article (PDF) >>

QUEL AVENIR POUR LES FILMS EN SALLES JUSTE AVANT LEUR FERMETURE ? 

Les « Inrockuptibles » débutent une série d'articles sur les stratégies déployées par l'industrie du spectacle pour lutter contre les conséquences de l'épidémie de coronavirus par une enquête sur le devenir des films qui venaient de sortir au moment de la fermeture des salles. Quelles perspectives pour les faire exister ? Plusieurs distributeurs de cinéma se sont exprimés sur la question. 

Les Inrocks
Lire l'article >> 

 

SUZY DELAIR, ENQUIQUINEUSSE À LA VOIX DE ROSSIGNOL, A CESSÉ DE CHANTER

L’actrice est morte ce dimanche 15 mars, à l’âge de 102 ans. “L’Assassin habite au 21”, “Le Corbeau”, “Quai des Orfèvres” : son mari, Henri-Georges Clouzot, lui avait donné ses plus beaux rôles. Puis le cinéma français l’avait peu à peu oubliée. Peut-être à cause de son passé trouble sous l’Occupation.

Télérama
Lire l'article >> 

CAHIERS DU CINÉMA : ÉDITO DE STÉPHANE DELORME

The End. 

Les Cahiers du cinéma 
Lire l'article >> 

culture

SOLIDARITÉ CULTURELLE, LES GESTES QUI SAUVENT

Si notre responsabilité citoyenne est engagée dans l’effort de vigilance face à la propagation du virus, quelles formes pourraient prendre les gestes qui « sauvent » la culture ?

France Culture
Écouter la chronique (3min) >>

jeune public

BAYAM : L'APPLI LUDIQUE ET ÉDUCATIVE POUR LES 3-10 ANS

Bayam, c’est le nom de l’application développée par le groupe Bayard Presse, qui propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! En téléchargement ou directement sur le web, elle est accessible gratuitement.

France Inter 
Écouter la chronique (3min) >> 

territoires

CYNTHIA FLEURY : "LES INÉGALITÉS TERRITORIALES, C'EST UNE INTÉRIORISATION FORTE DU SENTIMENT D'ÉCHEC"

Dans une tribune au « Monde », la philosophe estime qu’en France, tout est désormais en place pour que le ressentiment collectif trouve une traduction politique.

Le Monde
Lire l'article >> 

édition

REVUE LECTURES : UN VÉRITABLE PLAIDOYER EN FAVEUR DE L'EAC 

Cet ouvrage collectif sous la direction d’Éric Fourreau s’adresse à tous publics intéressés par l’Éducation artistique et culturelle (EAC). Il réunit une quarantaine de textes signés par trente-six auteurs, distincts par leurs origines et leurs métiers mais semblables par leurs objectifs : promouvoir l’éducation artistique et culturelle partout dans le monde.

Éditions Attribut
En savoir plus >> 

suivez-nous sur les réseaux ! 
Facebook
Instagram
Twitter
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 
Chargées du contenu 
Christina Perez et Hélène Philippi

Copyright © 2020
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France