Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur

Certificat CléA : financements à nouveau assurés pour les demandeurs d’emploi
 

L’Association pour la promotion du label APP (APapp) se félicite des annonces faites par les acteurs nationaux de la formation professionnelle à l’occasion des dixièmes Assises nationales du réseau APP le 14 juin à Dijon.

La DGEFP, France compétences, Certif’Pro et le Haut-Commissariat aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi (HCCIE) ont collégialement réaffirmé lors d’une table ronde l’utilité de CléA et la nécessité de rendre le certificat à nouveau accessible.

A été confirmé l’engagement du Haut-Commissariat aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi de dédier une ligne budgétaire spécifique du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) à la certification CléA. Un budget annuel de 15 millions d’euros permettra ainsi de financer les évaluations préalables et finales à hauteur des forfaits actuels (respectivement 450€ et 250€). La convention étant en cours de finalisation, la reprise est annoncée pour le mois de septembre.

Le réseau APP a rappelé les difficultés rencontrées et les délais engendrés par des dispositifs tels que l’Aide individuelle à la formation (AIF) dans le traitement des demandes CléA. Certif’Pro, par la voix de son président Philippe Debruyne, assure que les acteurs de terrain ont été entendus, les différentes parties prenantes s’engageant à mettre en œuvre des dispositions opérationnelles adaptées et favorables à une remobilisation rapide de CléA.

Les mesures prises doivent permettre de sortir rapidement d’une période d’incertitudes ayant conduit à un effondrement de 80 % des évaluations réalisées sur les six premiers mois de 2019 et laissant également, encore aujourd’hui, des dizaines de personnes dans l’impossibilité de recevoir le certificat qu’elles ont pourtant obtenu.
 

Et les salariés ?


CléA étant par définition accessible à tous les actifs, faciliter son accès aux salariés est également un enjeu central. Parmi les pistes envisagées, l’éligibilité de CléA au dispositif Pro-A est actuellement en discussion.
 

CléA en APP 


Durant l’expérimentation portée par le Copanef via le FPSPP - de 2016 à 2018 – 22.127 candidats ont été reçus pour le passage de CléA dans les 86 APP habilités à le proposer.

Le certificat CléA a naturellement trouvé sa place dans les prestations de formation et d’accompagnement du réseau fondées sur l’acquisition et la consolidation des compétences clés. Les APP proposent le certificat CléA aux apprenants comme une étape structurante de leur parcours de formation pour sécuriser et valoriser leurs acquis. Il représente très souvent leur premier « diplôme ».

CléA est de plus en plus reconnu et sollicité, beaucoup de personnes viennent en APP avec l’objectif d’obtenir ce certificat, plus d’un tiers des candidats venant sur une initiative personnelle.

Parmi les personnes ayant passé une évaluation CléA en APP, 67 % repartent avec l’envie d’aller plus loin et de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel. De belles histoires humaines sont ainsi issues de cette certification relevant aussi bien du champ professionnel que personnel.

Le réseau APP contribuera à la relance, très attendue par ses apprenants, de cette opportunité de remise en confiance que porte le certificat CléA.

Contacts APapp
Chargée de mission CléA APP national : Nahissa Uk – nahissa.uk@app-reseau.eu
Contact presse : Ferdinand Cazin – 01 49 65 09 50 – ferdinand.cazin@app-reseau.eu
Twitter
Facebook
LinkedIn